- Photo: www.giantxtour.ch
À Leysin et à Grimentz, le freestyle sera à l’honneur ce week-end. À l’occasion du "GiantXTour", plus de 150 rideuses et riders vont se retrouver pour se défier en ski ou en snowboard sur des épreuves de cross et de freestyle.
Lancée en 1998, la compétition, dans un premier temps créée pour les écoliers puis ouverte à tous, fête ses 25 ans d’existence. En un quart de siècle, le statut de la manifestation a grandement évolué, notamment en terme d’affluence. Malgré les deux années perturbées par la pandémie, les chiffres sont en nette hausse, selon le président du comité d’organisation, Philippe Wenger.
Cette année, les conditions météorologiques ne sont évidemment pas très favorables. Avec le manque de neige, les organisateurs ont dû se résoudre à changer de lieu concernant les compétitions de cross, déplacées à Grimentz. Les épreuves de freestyle restent quant à elles à Leysin. Une situation qui a demandé une certaine flexibilité.
Que ce soit dans la région ou dans le Valais central, la manifestation est ouverte à tout le monde, même si son ADN reste toutefois axé sur les écoliers et les apprentis.
Il y a dix ans, l’épreuve avait pour habitude d’accueillir une soixantaine de participants. Plus de deux décennies plus tard, le succès est exponentiel. La démocratisation de ces disciplines, plus méconnues à l’époque, mais aussi leur entrée dans le programme olympique, ne sont pas étrangers à cette popularité. Philippe Wenger ne cache pas sa fierté d’avoir accueilli des athlètes qui ont ensuite pris part aux JO.