- Markel Humphrey (en noir) et le BBC Monthey-Chablais ont une nouvelle fois trébuché sur Swiss Central. (photo: Clément Gilliéron)
Le BBC Monthey-Chablais ne sait plus gagner à l’extérieur. En déplacement samedi sur le terrain de Swiss Central, lanterne rouge du championnat, les Valaisans ont craqué dans le sprint final. Défaite également pour le Vevey Riviera Basket, largement battu à Lugano.
Il y a des matchs qui semblent cousus de fil blanc. Le BBC Monthey-Chablais a pu l’expérimenter samedi à Lucerne. Face à Swiss Central, lanterne rouge de SB League, les Bas-Valaisans ont joué avec le feu et ils ont fini par se brûler. S’ils ont fait la course en tête durant plus de 35 minutes (ils ont compté jusqu’à 14 points d’avance en 2ème période), les « jaune et vert » n’ont jamais été capables de tuer la rencontre. Une fin dramatique semblait ainsi se profiler. Et le scénario redouté s’est produit.
Les joueurs alémaniques ont égalisé à moins de deux minutes de la sirène finale. Un partiel de 8-0 leur a ensuite permis de passer l’épaule pour l’emporter 88-85. L’Américain Tre’vion Lamar a offert la victoire à son équipe sur un tir à trois points marqué au buzzer.
Pour les Bas-Valaisans, privés de leur entraîneur Patrick Pembele, resté auprès de sa compagne pour la naissance de leur 1er enfant, ce résultat est très difficile à avaler. Leur longue série de défaites à l’extérieur se poursuit. Ils n’ont plus gagné loin de leurs bases depuis le 15 octobre dernier, à l’occasion de la 3ème journée de championnat. Ce revers, qui découle d’erreurs grossières commises en fin de partie, est surtout le 2ème de l’exercice concédé contre les Lucernois, qui ne comptent que… trois succès cette saison.
Vevey prend l’eau à Lugano
De son côté, le Vevey Riviera Basket a sombré sur le parquet des Lugano Tigers. Avec seulement neuf points inscrits durant le 1er quart-temps, les Vaudois ont très vite perdu le contact avec leur adversaire. Les Tessinois comptaient déjà 20 longueurs d’avance à la 16ème minute de jeu. Pour les joueurs du VRB, le retard concédé en début de rencontre n’a jamais pu être comblé. Les Veveysans se sont ainsi lourdement inclinés 102-71 devant les Luganais. Les absences de Jonathan Dubas, Thabo Sefolosha et Axel Louissaint ont pesé lourd dans la balance, de même que les contre-performances des Américains Tyrell Johnson et Darian Jones, restés muets en attaque.
Au classement, ce résultat ne fait pas les affaires de la troupe de Niksa Bavcevic, qui reste confortablement installée à la 3ème place, mais qui perd du terrain sur le top 2. Cette défaite a aussi un impact sur le BBC Monthey-Chablais, relégué à quatre unités des Lugano Tigers, 6èmes.
Dans les deux autres duels de la soirée en SB League, les Lions de Genève sont allés gagner 71-62 à Neuchâtel, tandis que le BC Boncourt s'est imposé 70-67 face au BBC Nyon.