
Après deux jours d’annulation, l’épreuve de Coupe du monde de skicross a trouvé un terrain d’entente avec la météo dimanche à Veysonnaz. Une journée qui aura permis à Fanny Smith de décrocher son premier succès en Coupe du monde depuis le 13 mars 2021.
La météo aura fini par être clémente dimanche à Veysonnaz. Après deux jours d’annulation en raison des mauvaises conditions, les organisateurs de l’épreuve de Coupe du monde ont fini par respirer. Avec le changement de programme, l’ensemble des épreuves se sont donc concentrées sur une seule journée. Une journée qui aura souri à Fanny Smith.
Comme à la maison
Sur une piste de l’Ours qu'elle connaît bien, la Villardoue a passé le cap des qualifications avant de rejoindre aisément la finale. Profitant de l’absence de l’intouchable Suédoise Sandra Naeslund, blessée après une chute lors de l’entraînement jeudi, la skieuse de 30 ans n’a pas hésité à saisir une belle opportunité. D’autant que sa confiance était au rendez-vous, après une médaille de bronze décrochée lors des Mondiaux de Bakuriani, en Géorgie.
Lors d’une finale très disputée, Fanny Smith a fait parler son expérience. À l’aise sur les modules et agressive dans ses courbes, la Vaudoise a fini par s’imposer devant la Française Jade Grillet Aubert et la Canadienne Tiana Gairns.
De son côté, Sixitine Cousin, membre du ski club de Villars, n’a pas passé le stade des quarts de finale.
Fin de saison pour Sandra Naeslund ?
Le week-end a été marqué par l’absence de la meilleure athlète de la saison. La Suédoise Sandra Naeslund manquait à l’appel dimanche à Veysonnaz. D’après des sources suédoises, celle qui a remporté l’ensemble des épreuves de Coupe du monde cette saison, a chuté jeudi lors des entraînements.
Une chute qui a eu de lourdes conséquences pour la skieuse de 26 ans. Elle serait en effet touchée aux ligaments croisés du genou gauche. Un diagnostic, qui, si confirmé, mettrait un terme à son hiver. Il s'agit également d'un type de blessure qui peut nécessiter une intervention chirurgicale.
Des hommes plus discrets
Chez les hommes, cette journée à Veysonnaz n’a pas rimé avec bons résultats. Meilleur suisse de cette course, Marc Bischofberger n’a pas passé le cap des demi-finales. Éliminé sur « photofinish », l'Appenzellois a tout de même pris part à la petite finale. Il a terminé au 7ème rang.