.jpg)
- Un peu plus de 270 concurrents ont pris part à la 12ème édition de la "Diablerets 3D". (photo: Facebook Diablerets 3D)
La 12ème édition de la « Diablerets 3D » a souri dimanche à un Valaisan et à un Fribourgeois. Sur le plus long parcours de 25 kilomètres, agrémenté par près de 2'300 mètres de dénivelé, Benjamin Borlat et Valentin Marchon ont été les plus rapides.
Le duo a franchi la ligne d’arrivée après un effort de 2h52’31’’. Ce résultat a permis aux deux hommes d’être sacrés champions de Suisse, devant le Grison Nico Dalcolmo et le Bernois Marco Wildhaber. Les Valaisans Florent Bolis et Pierre Bruchez ont complété le podium.
Sur cette « Super-Diabolique », le titre national féminin est revenu à Séverine Pont-Combe et Gaëlle Perrier. Le binôme valaisan a triomphé en 3h21’36’’. Céline Tornay, d’Orsières, et Emilie Farquet, du Châble ont terminé 2èmes, à un peu plus de quatre minutes et demie des gagnantes du jour.
La veille, sur la verticale, qui faisait aussi office de championnat de Suisse, le Grison Daniele Fontana a triomphé. Il a dompté la montée de 3,5 kilomètres, pour plus de 500 mètres de dénivelé, en 25’12’’. La Fribourgeoise Valérie Suter l’a imité, chez les dames, en 34’50’’.
Ce week-end, Les Diablerets accueillaient également la 5ème édition du « Trail Blanc ». Sur le tracé de 20 kilomètres, la Vaudoise Lucile Besson l’a emporté en 2h04’26’’. L’Irlandais établi à Savièse, Kevin Shannon, a quant à lui remporté l’épreuve masculine, avec un temps de 1h46’14’’.
Au total, ces deux évènements ont réuni près de 700 participants (411 pour le trail et 272 pour les courses de ski alpinisme).