- Le Bernois Matthias Kyburz a conservé son titre national de cross à Saint-Maurice.
Les titres nationaux de cross sont l’apanage des athlètes alémaniques. Chez les élites, les Bernois Matthias Kyburz et Judith Wyder ont été sacrés dimanche à Saint-Maurice. Après neuf kilomètres, ils se sont tous les deux imposés avec une marge confortable de plus de 20 secondes d’avance.
Les athlètes alémaniques ont régné sur les championnats de Suisse de cross dimanche à Saint-Maurice. Chez les élites et dans les catégories d’âge les plus élevées chez les juniors, les Romands se sont faits discrets. Côté masculin, le titre national est revenu à Matthias Kyburz. Le Bernois a ainsi conservé sa couronne sur le parcours de neuf kilomètres articulé en plusieurs boucles. Vainqueur en 27'26'', le coureur de 32 ans a devancé de 21 secondes un autre Bernois, Joey Hadorn. Le Saint-Gallois Eric Rüttimann a complété le podium.
Chez les dames, Judith Wyder n'a pas laissé planer le moindre doute. Après avoir rapidement creusé l'écart, la Bernoise, spécialiste de course d’orientation et de trail, s’est imposée en 31'15'', soit plus d’une minute de mieux que ses plus proches poursuivantes, la Bâloise Sibylle Häring et l'Argovienne Natalia Gemperle.
De son côté, Theres Leboeuf s’est classée 14ème. En ce début de saison, la résidente d’Aigle a fait le court déplacement de Saint-Maurice pour se tester. L’athlète du CABV Martigny est revenue sur sa performance.
Au niveau masculin, François Leboeuf, le mari de Theres, est l’un des rares athlètes de la région à avoir participé à ces championnats de Suisse de cross en élite. Le Chablaisien d’adoption s’est élancé alors qu’il avait décroché le titre dans la matinée, sur cinq kilomètres, dans la catégorie « Masters », chez les concurrents âgés de moins de 40 ans. Focalisé sur le marathon de Zurich, François Leboeuf a donc pu profiter de cette journée chargée pour se préparer.
23ème de l’épreuve masculine, le pensionnaire du CABV Martigny était l'un des rares Romands au départ. Pourtant, ce rendez-vous était organisé à Saint-Maurice, terre de course à pied. L'Aiglon l'admet: il y a un gap générationnel dans le demi-fond en Suisse romande, et plus particulièrement en Valais. François Leboeuf se montre toutefois optimiste pour l'avenir.
Ces championnats de Suisse de cross ont réuni plus de 600 concurrents dans la cité agaunoise. Les organisateurs ont ainsi rempli leur contrat en attirant le nombre de coureurs qu’ils espéraient.