- Bertrand Croisier (à gauche) et Jonathan Busset ont dû adapter les tracés de leur manifestation en raison du manque de neige.
Les organisateurs de la Diablerets 3D et du Trail Blanc ont dû faire preuve de flexibilité cette année. Confrontés à des conditions météorologiques délicates, ils ont dû adapter certains axes des parcours proposés.
La « Diablerets 3D » va vivre sa 12ème édition ce week-end. Au total, l’épreuve propose quatre parcours aux dimensions différentes, de 3,5 à 28 km. Après la période compliquée liée à la pandémie, elle est confrontée cette année à des conditions météorologiques délicates. Le manque de neige a nécessité quelques adaptations notamment en termes de parcours. Ainsi, le départ ne sera pas donné depuis la station vaudoise.
Président du comité d’organisation, Jonathan Busset est revenu sur une situation particulière.
Un départ et une arrivée, d’ordinaire au milieu de village, qui ont donc été déplacés au col de Pillon. Un choix évident pour Bertrand Croisier. Le directeur de course de cette « Diablerets 3D » ne souhaite pas que l’épreuve perde son identité.
L’annulation de l’épreuve a même été envisagée, mais en 2023, les enjeux étaient différents. La verticale et la course individuelle au programme du week-end feront en effet office de Championnats de Suisse.
Une notion qui a fait pencher la balance du côté du comité d’organisation.
Comme à l’accoutumée, l’épreuve de ski alpinisme est accompagnée du trail blanc, qui vivra quant à lui son cinquième hiver. Une organisation conjointe qui, malgré les similitudes, semble toutefois moins affectée par les conditions météorologiques.