- Camille Rast a passé cinq jours la semaine dernière aux Crosets et à Champoussin pour préparer les Mondiaux. (photo: Gabriel Premand)
A l'heure où les championnats du monde mettent les épreuves techniques à l'honneur, il est temps pour Camille Rast de faire son entrée en lice à Méribel. Pour préparer au mieux les trois courses qu'elle disputera dans la station française, la Valaisanne s'est entraînée la semaine dernière aux Crosets et à Champoussin, comme plusieurs autres Suissesses.
Camille Rast vient de partir à l'assaut des championnats du monde à Méribel. La Valaisanne est engagée dans les qualifications du parallèle individuel. Une épreuve qui doit lancer ses Mondiaux dans la station française. La skieuse de Vétroz participera également au géant jeudi et au slalom samedi.
Photo: Gabriel Premand
Pour préparer au mieux ces rendez-vous, la coureuse de 23 ans a passé cinq jours la semaine dernière dans le domaine des Portes du Soleil. Elle s’est entraînée, comme Wendy Holdener, Aline Danioth et Andrea Ellenberger, sur la neige des Crosets et Champoussin. De quoi profiter de conditions favorables à proximité de chez elle. Durant l’hiver, cette situation est rare. Camille Rast est plutôt habituée à faire de longs trajets jusque dans le Nord de l’Italie ou en Autriche pour répéter ses gammes. Mais les athlètes ne sont pas vraiment consultés dans le choix des sites d’entraînement. La décision revient généralement aux coachs, comme l’explique la Vétrozaine.
Photo: Gabriel Premand
Dans plusieurs pays voisins, certaines stations n'hésitent pas à dédier une partie de leur domaine au ski de compétition. C’est notamment le cas à Reiteralm, non loin de Schladming, en Autriche. Les pistes sont préparées comme celles de Coupe du monde. Ce qui offre des conditions parfaites aux athlètes. Des conditions qu’ils ne retrouvent pas vraiment en Suisse, au grand dam de Camille Rast.
Reste que la semaine dernière, aux Crosets et à Champoussin, les membres de l'équipe de Suisse de technique ont pu compter sur des pistes en très bon état, injectées par les entraîneurs. La skieuse de Vétroz a ainsi pu engranger de la confiance.
Photo: Gabriel Premand
Mais ses attentes pour les Mondiaux restent modestes. Cet hiver, avec son nouveau matériel, elle a eu du mal à trouver la clé. Son meilleur résultat est une 6ème place lors du slalom de Zagreb au début du mois de janvier. En Savoie, l'objectif sera surtout de réaliser deux bonnes manches, à en croire Camille Rast.
Le géant féminin des championnats du monde est prévu jeudi à Méribel. Quant au slalom, il se tiendra samedi sur la même piste.