- Photo: Clément Gilliéron
Énorme désillusion pour le BBC Monthey-Chablais. En demi-finale de la Coupe de Suisse samedi soir, les Sangliers ont manqué une grosse occasion de filer en finale de la compétition. Les Sangliers qui avaient pourtant pris le meilleur à plusieurs reprises dans ce duel, ont fini par s’incliner 85-82 à la salle du Reposieux.
Il n’y aura pas eu de round d’observation au moment de débuter cette opposition. Les visiteurs, qui ont pris le meilleur lors de l’engagement, auront dicté le rythme durant cinq minutes. Galvanisés par un Reposieux en fusion, les hommes de Patrick Pembele ont très rapidement réussi à inverser la tendance. Une situation rendue possible grâce à une précieuse efficacité, les Chablaisiens ont effet transformé leur tentative à plus de 60% durant la première période. Une statistique qui leur a permis de rejoindre les vestiaires à la pause, avec une avance de 14 points.
En seconde période, les Montheysans ont retrouvé leur parquet avec une légère baisse de régime, ravivant de mauvais souvenirs. Mais toujours au bénéfice d’une belle réussite, les « jaune et vert » ont resserré les rangs sur le plan défensif. Une adaptation tactique qui n’aura pas suffi. Au fil de la seconde période, la formation chablaisienne voyait peu à peu son avance fondre. Jusqu’au moment de l’ultime quart-temps. Alors que le chronomètre affichait moins d’une minute, les visiteurs ont choisi ce moment pour recoller au score avant de prendre l’avantage dans les toutes dernières secondes de la partie. Un avantage de trois points qui leur permettent de filer en finale de la Coupe de Suisse.
Le BBC Monthey-Chablais manque donc de participer à la sixième finale de Coupe de Suisse de son histoire.
De son côté, Fribourg Olympic défiera le vainqueur de la deuxième demi-finale entre Vevey et Massagno.