- Photo : Gabriel Premand
La manche de Coupe du monde de ski alpinisme à Morgins a vécu son épilogue ce matin. Après trois jours de compétition, la semaine s’est terminée avec l’épreuve reine : la course individuelle.
Après trois jours de compétition, la station Chablaisienne a baissé le rideau. Les meilleures athlètes du globe se sont affrontés une dernière fois lors de la course individuelle, l’épreuve reine de cette semaine de Coupe du monde de ski alpinisme à Morgins. Après 12,5km d’effort pour 1'585m de dénivelé, c’est Rémi Bonnet qui a franchi la ligne d’arrivée en première position. Le Fribourgeois s’est imposé en 1h24'56'' devant le Francais Xavier Gachet.
Presque à la maison, le Gruérien a donc fait coup double au pied des Dents-du-Midi. Mercredi soir, il s’est en effet déjà adjugé la verticale, sur la piste de la Foilleuse.
Un succès qui lui permet surtout d'être le seul Helvète à intégrer le « top 10 ». Pour trouver trace du deuxième meilleur suisse, il faut remonter au 14ème rang, avec la présence de Thomas Bussard. Le Fribourgeois s’est positionné devant l’athlète d’Evionnaz, Pierre Mettan, qui s'est quant à lui classé 18ème. Avec ce résultat, le Bas-Valaisan en a profité pour décrocher le meilleur résultat de sa carrière dans l'élite.
À domicile, la matinée a été plus compliquée pour le Chorgue Tobias Donnet. Absent du « top 50 », il a terminé cette épreuve à la 51ème place. Son compatriote, Kilian Granger a quant à lui eu des meilleures sensations. Après un début de course timide, il a trouvé son rythme pour au final décrocher le 36ème rang, soit deux places derrière le coureur de La Tour-De-Peiz, Florian Ulrich, 34ème.
Chez les dames, la victoire est revenue à la Française Axelle Gachet Mollaret. Meilleure Helvète, Alessandra Schmid s’est classée 10ème. La course s’est en revanche moins bien passée pour Caroline Ulrich. Malade, l’athlète de La Tour-de-Peilz n’a pas pu terminer cette épreuve et n’a pas eu d’autres choix que d’abandonner.