- Dylan Page a connu les joies des Mondiaux de cyclo-cross durant sa carrière, lorsqu'il évoluait dans les plus jeunes catégories d'âge.
Les championnats du monde de cyclocross ont commencé vendredi aux Pays-Bas. Réservée durant longtemps à de véritables spécialistes, cette discipline est dominée depuis plusieurs années par des athlètes polyvalents, capables de briller sur tous les terrains. Le Bas-Valaisan Gilles Mottiez, qui s'inscrit dans cette mouvance, sera pour sa part absent ce week-end. Un virus l'a contraint à mettre un terme à sa saison.
Le point d’orgue de la saison de cyclocross est prévu ce week-end. Les Championnats du monde vont prendre leur quartier en Hollande, à Hoogereise plus précisément.
Dès vendredi et jusqu’à dimanche, les meilleurs spécialistes de la discipline vont s’affronter dans la Mecque de ce sport. Un lieu que l’Aiglon Dylan Page connait parfaitement pour avoir pris part à ces Mondiaux en 2014. Si dans les souvenirs de l’ancien athlète professionnel, désormais à la tête du magasin familial, sa course ne s’est pas passée comme prévu, il se souvient toutefois de l’importance d’une telle échéance dans un calendrier.
Le combat mené depuis le début de saison entre Wout Wan Aert et Mathieu van der Poel vivra son épilogue devant une foule qui, comme à l’accoutumée, sera nombreuse. Les deux athlètes ont fait le spectacle tout l’automne sur les différentes étapes de Coupe du monde. Leurs noms résonnent également dans le monde du cyclisme sur route, grâce à des performances de choix l’été dernier, notamment sur lors du Tour de France.
Performer dans ces deux disciplines n’est plus une exception.
Une polyvalence qui n’était pas forcément courante à l’époque mais qui tend à se démocratiser. Dylan Page en sait quelque chose. Le Chablaisien avait commencé par le cyclocross, sa discipline de cœur, avant d’effectuer la transition sur la route. Un choix qui, aujourd’hui, pour certains athlètes, n’a plus lieu d’être.
Sur le plan régional, Gilles Mottiez a dû déclarer forfait pour ces Mondiaux d'Hoogereise. Touché par le virus d'Epstein-Barr, le coureur de Collonges est contraint de mettre un terme prématuré à sa saison. Il l'a annoncé cette semaine sur les réseaux sociaux.