- Les Rhinos de Monthey (en bleu) et les Riviera Saints (en blanc) avaient plutôt l'habitude de croiser le fer jusqu'ici. (photo: Didier Charles)
Les équipes de football américain des Riviera Saints et des Rhinos de Monthey ne seront plus adversaires cette saison. En mal de joueurs, les deux clubs de la région ont créé une formation masculine commune qui militera dans le championnat français de 4ème division.
Les clubs de football américain de la région ont décidé d’unir leurs forces pour continuer à exister. La pandémie de Covid-19 a laissé des traces aux Rhinos de Monthey et aux Riviera Saints. Durant cette période de crise sanitaire, les deux équipes ont perdu de nombreux joueurs. Il a donc fallu repartir non pas de zéro, mais de loin. Et comme le recrutement de nouveaux éléments prend du temps, les Valaisans et les Vaudois ont opté pour un rapprochement. Une seule équipe masculine représentera les deux entités dès ce week-end.
L’entraîneur de cette entente entre les Rhinos de Monthey et les Riviera Saints, François Tarin, est revenu sur cette situation.
Autre particularité: cette nouvelle formation valdo-valaisanne n’évoluera pas dans le championnat suisse, mais dans la « Ligue Auvergne Rhône Alpes », en 4ème division française. Une situation qui s’explique par un point précis du règlement. Dans cette ligue, les matchs ne se jouent pas à 11, mais à neuf. Ce qui nécessite de moins grands contingents. Mais ce n’est pas la seule raison qui explique l’exil des Montheysans et de leur voisin de la Riviera.
Reste que dans un pays où le football américain est plus développé, la mission s’annonce difficile pour l’entente des Saints et des Rhinos. Surtout que l'équipe est composée de nombreux novices. L’entraîneur François Tarin nourrit toutefois quelques ambitions.
Les défis sont donc nombreux à l'aube de cette saison 2023. Mais l'un des principaux concerne sans doute le fait de réunir deux formations qui avaient jusqu’ici l’habitude de s’affronter. Une période d'adaptation a été nécessaire, concède le coach chablaisien.
Pour cette entente des Riviera Saints et des Rhinos de Monthey, le championnat français commencera le week-end prochain. Les joueurs valdo-valaisans se déplaceront dimanche sur le terrain des Poséidons de Cusset, non loin de Clermont-Ferrand.