- Jaizec Lottie (auteur de 27 points) et les Montheysans (en jaune) ont tenu bon jusqu'au bout pour prendre la mesure des Neuchâtelois. (photo: Clément Gilliéron)
Le BBC Monthey-Chablais et le Vevey Riviera Basket seront au rendez-vous des demi-finales de la Coupe de Suisse. Samedi soir, les deux équipes de la région ont validé leur ticket. Les Valaisans ont disposé de Neuchâtel, alors que les Vaudois ont éliminé Lugano.
La Coupe de Suisse se poursuit pour le BBC Monthey-Chablais. Devant son public, la formation valaisanne a été capable d’enchaîner. Une semaine après leur victoire contre Bâle en championnat, les « jaune et vert » ont confirmé samedi en quart de finale face à Union Neuchâtel. Les hommes de Patrick Pembele se sont imposés 77-68. Une défense très agressive a permis aux Chablaisiens de mener dès la 2ème minute de jeu. Ils n’ont ensuite jamais lâché leur os, malgré quelques temps faibles.
Vevey sue pour valider son ticket
De son côté, le Vevey Riviera Basket a aussi atteint le dernier carré de la Coupe de Suisse. D’abord malmenés par les Lugano Tigers, les Vaudois ont dû attendre la seconde mi-temps pour faire la différence. Relégués à neuf longueurs de leur adversaire à l’heure du thé, les pensionnaires des Galeries ont fini par l’emporter 85-78. Les 20 points personnels de l’Américain Michael Williams ont fortement pesé dans la balance pour les Veveysans, qui ont pu s’appuyer sur la 1ère apparition samedi d’un autre joueur originaire des Etats-Unis, l’intérieur Darian Jones, qui a enfin pu faire ses débuts devant son nouveau public.
Massagno, qui est allé gagner 82-68 à Bâle, et Fribourg Olympic, tombeur des Lions de Genève sur le score de 77-53, sont les deux autres équipes qui ont composté leur ticket pour la suite de la Coupe.