- Fabio Celestini (2ème depuis la droite) a pris ses quartiers ce lundi au FC Sion.
L’arrivée de Fabio Celestini sur le banc du FC Sion doit offrir plus de spectacle au public de Tourbillon dès la reprise en janvier. La Coupe de Suisse est aussi en ligne de mire pour la formation valaisanne.
Le FC Sion entend changer de visage lors de la 2ème moitié de la saison. La promesse émane des dirigeants du club valaisan et du nouvel entraîneur, Fabio Celestini. Après avoir rencontré pour la 1ère fois ses joueurs, le technicien vaudois, qui a succédé à Paolo Tramezzani, a été présenté lundi à la presse. L’occasion pour l’ancien international suisse de livrer ses ambitions pour la formation sédunoise qui avait bouclé son année 2022 sur une lourde défaite 7-2 à domicile contre Saint-Gall.
Dans un premier temps, il s’agira donc de redonner de la confiance au groupe, avant de lui confier une touche beaucoup plus offensive. Une année après son éviction du FC Lucerne, Fabio Celestini n’a pas changé de philosophie.
C’est donc une équipe sédunoise métamorphosée qui devrait se présenter sur le terrain à l’heure de la reprise au mois de janvier. Reste qu’au moment de tirer le bilan sur la 1ère moitié de championnat, Fabio Celestini se montre plutôt élogieux par rapport au travail effectué par son prédécesseur.
A Sion, l'ex-milieu de terrain de l'Olympique de Marseille retrouve Pablo Iglesias, directeur du football, avec qui il avait collaboré il y a quatre ans au Lausanne-Sport. Mais ce n’est pas pour autant que ce sont les deux hommes qui ont entamé les négociations. Dans le club valaisan, tout passe par Christian Constantin, comme l’explique Pablo Iglesias.
Ce changement de philosophie, avec un jeu beaucoup plus basé sur la possession de balle, aura un autre avantage : mieux utiliser les qualités de Mario Balotelli. Pablo Iglesias l'admet sans détour.
Pour Fabio Celestini, qui a signé un contrat valable jusqu'en juin 2023, l’objectif au cours des six mois à venir sera particulièrement clair : permettre au FC Sion de remporter une 14ème Coupe de Suisse. Dans cette optique, les Valaisans retrouveront les terrains la semaine prochaine. D'ici là, un camp de préparation physique les attend entre mardi et vendredi à La Vallée de Joux. Mario Balotelli ne sera pas du voyage. L'attaquant italien aura droit à un programme spécifique pour retrouver la forme.