- Photo: Facebook GP Berra Immobilier & Mémorial Jean Luisier
Le GP Berra Immobilier et le Mémorial Jean Luisier changent de lieu de villégiature. En 2023, la course cycliste organisée par le Vélo-Club Excelsior de Martigny prendra ses quartiers à Saillon. Le départ et l’arrivée seront jugés dans le bourg historique, sur les hauts de la commune.
2023 marquera un tournant dans la riche histoire du GP Berra Immobilier et du Mémorial Jean Luisier. Organisées pour la 56ème et la 52ème fois l’an prochain, les deux courses mises sur pied par le Vélo-Club Excelsior de Martigny, qui ne font désormais plus qu’une, vont quitter Fully. Ce rendez-vous traditionnellement proposé le premier dimanche d’avril s’installera à Saillon. Le départ et l’arrivée seront jugés sur les hauteurs de la commune, en plein bourg historique.
Avec plus de 200 participants l’an dernier, l’épreuve valaisanne est un évènement important du calendrier cycliste national au printemps. Les coureurs du cru n’ont d’ailleurs pas manqué d’inscrire leur nom au palmarès, à l’image du Martignerain Simon Pellaud, vainqueur en 2019.
En changeant de centre névralgique, les organisateurs de la manifestation veulent poursuivre dans la nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée d’un nouveau sponsor l’an dernier. « C’est aussi un clin d’œil à Jean Luisier, originaire de Saillon », précise Mathias Farquet, responsable du GP Berra Immobilier et du Mémorial Jean Luisier.
Un parcours plus nerveux et plus technique
Pour les élites, le parcours s’étalera toujours sur 160 kilomètres, mais la boucle entre Saillon, Chamoson et Ardon, qui devra être effectuée neuf fois, sera différente. « Elle sera plus nerveuse et plus intéressante », se réjouit Mathias Farquet. Un constat aussi bien valable pour les athlètes que pour le public. Ce dernier aura en effet l’occasion de voir passer, en alternance, les coureurs et les coureuses engagés dans les autres catégories, où la distance sera moins importante. La boucle restera en revanche identique.
Mais si quelques difficultés ont été ajoutées, le grimpeur octodurien Sébastien Reichenbach, présent vendredi lors de la présentation de ce nouveau tracé, n'est pas persuadé que le final sera plus débridé. « Cela peut quand même être une course tactique », a analysé à chaud le désormais ex-cycliste de l’équipe française « Groupama-FDJ ».
Cette édition 2023 du GP Berra Immobilier et du Mémorial Jean Luisier se tiendra le dimanche 2 avril autour de Saillon. L’arrivée sera jugée en plein cœur du bourg historique, au sommet d’un dernier mur pavé.