- Fanny Smith a été nommée "sportive vaudoise de l'année" pour la 3ème fois mercredi à Vevey. (photo Jonathan Viey)
Les « Mérites sportifs vaudois » ont récompensé deux athlètes de la région mercredi soir à Vevey. Fanny Smith a triomphé chez les dames. La skieuse villardoue a été imitée par le jeune navigateur d’Ollon Axel Grandjean dans la catégorie de « l’équipe de l’année ».
Fanny Smith est une nouvelle fois la sportive vaudoise la plus méritante de l’année. La spécialiste de skicross de Villars a été sacrée mercredi soir à Vevey. Comme l’an dernier, la Chablaisienne a été plébiscitée par le public et un panel de journalistes. Médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin, elle a devancé dans les votes la pilote de BMX Zoé Claessens et la golfeuse Morgane Métraux. C’est la 3ème fois que Fanny Smith remporte cette distinction.
La cérémonie s'est tenue à la salle Del Castillo, à Vevey. (photo: Jonathan Viey)
Cette cérémonie des « Mérites sportifs vaudois » a permis de récompenser chez les hommes Loïc Gasch. L’athlète d’Yverdon, vice-champion du monde en salle de saut en hauteur, a notamment battu Jovian Hediger. Le fondeur de Bex, fraîchement retraité, a terminé 3ème de ce scrutin organisé chaque année par le Service vaudois de l’éducation physique et du sport, en collaboration avec le Fonds du sport vaudois et l’Association vaudoise de la presse sportive.
Jovian Hediger et Loïc Gasch (photo: Jonathan Viey)
Dans la catégorie réservée aux « Espoirs », Caroline Ulrich est passée près de l’exploit. Mais la championne de ski alpinisme de La Tour-de-Peilz, qui a remporté le classement général de la Coupe du monde des moins de 20 ans l’hiver dernier, n’a pas reçu autant de voix que la joueuse de badminton Lucie Amiguet.
En revanche, le Chablaisien Axel Grandjean a triomphé dans la catégorie « équipe de l’année ». Avec sa partenaire Noémie Fehlmann, le navigateur d’Ollon a notamment pu s’appuyer sur son titre de champion du monde enlevé dans la classe des « Nacra 15 ».
Axel Grandjean et Noémie Fehlmann (photo: Jonathan Viey)