- Le Bagnard Mike Coppens tentera de défendre son titre sur ce 62ème Rallye International du Valais. (photo: Facebook Rallye International du Valais)
Le Rallye International du Valais a évité la sortie de route. Menacée de disparition, la dernière manche du championnat de Suisse des rallyes aura bien lieu pour la 62ème fois en fin de semaine prochaine.
Un nouveau comité a repris les rênes de l’organisation au mois d'avril et l’édition 2022 a finalement pu être mise sur pied en un temps record.
Dans un tel contexte, la tâche n’a pas été aisée. Surtout que le sport automobile doit aussi faire face à une série d'autres contraintes: la question environnementale, des budgets de plus en plus serrés, des normes de sécurité toujours plus strictes ou encore un nombre d’engagés qui a tendance à baisser. L’organisation d’un évènement comme le Rallye International du Valais n’est-elle donc pas devenue trop difficile en 2022 ? Lionel Muller, président du comité d’organisation du RIV, répond à cette question.
Jeudi prochain, 77 équipages s’établiront dans le parc d’assistance du Rallye International du Valais, qui prendra ses quartiers cette année aux Bains de Saillon. Dès le lendemain, les concurrents partiront à l’assaut de 12 épreuves spéciales, sur une distance chronométrée de 175 kilomètres. Parmi eux, le vainqueur sortant, le pilote de Verbier Mike Coppens, ravi d’avoir droit à une 62ème édition.
Après l’avoir sauvée cette année, les responsables de l’épreuve valaisanne vont maintenant devoir assurer l'avenir de ce rendez-vous incontournable des amateurs de rallye en Suisse. Le processus semble être en bonne voie, à en croire Lionel Muller.
Cette édition 2022 du Rallye International du Valais se tiendra entre jeudi et samedi la semaine prochaine. Durant la journée de vendredi, la région de Martigny sera à l’honneur.