Le Chablais Basket Tour se déclinera à nouveau au féminin pour sa 2ème édition ce week-end. Lancé l’an dernier, le tournoi féminin organisé conjointement par les clubs de Troistorrents, Bex et Aigle ne sera plus seulement à l’heure suisse ce week-end.
Une équipe étrangère, Eisvogel Freiburg, sera aussi de la partie ce week-end. Les championnes d’Allemagne en découdront avec le BBC Troistorrents, Nyon Basket Féminin et Hélios Valais Basket.
Si l’heure sera à la préparation de la saison pour ces équipes, les responsables de l’évènement viseront également un autre objectif, comme en 2021. Fabrice Miserez, président du club chorgue, est revenu sur ce but.
En Suisse, les temps sont durs pour le basket féminin. Cette saison, seules six équipes évolueront dans l’élite. Il est donc particulièrement important de susciter des vocations et de motiver les jeunes filles à pratiquer ce sport. Le Chablais Basket Tour tente d’amener sa pierre à l’édifice.
Pour donner un coup de fouet au basket féminin et tenter d'augmenter le nombre de licenciées dans la région, mais aussi en Suisse de manière plus générale, toutes les initiatives sont bonnes. C'est du moins l'avis de Fabrice Miserez et de ses homologues du Bex Basket Club et d'Aigle Basket qui, en plus des matchs programmés entre vendredi et dimanche, tablent aussi sur différentes animations pour amener un maximum de jeunes dans les salles. Les joueuses du BBC Troistorrents mettront notamment la main à la pâte.
Comme l’an dernier, le Chablais Basket Tour prendra chaque jour ses quartiers dans une salle différente. Les choses sérieuses commenceront vendredi à Bex, avec un match entre Hélios et Nyon prévu à 20h30. Troistorrents et Freiburg se retrouveront le lendemain à 17h30 à Aigle. Puis la journée de dimanche sera dédiée aux finales à Monthey.