- Le Britannique Samuel Tosch (à gauche) et le Français Dylan Ribeiro (à droite) n'ont rien pu faire face aux Bernois Ramon Manetsch (au centre)
Les Diablerets et ses alentours montagneux accueillaient samedi la 8ème édition de "l’Humani’Trail" et ses trois courses principales. L’épreuve reine, nommée le Grand-Bharal, a couronné Ramon Manetsch.
Le Bernois a eu besoin de 5h28’40’’ pour avaler les 50 km agrémentés par 3'200 m de dénivelé. Celui qui représentera la Suisse lors des Mondiaux "Off-Road" en Thaïlande a devancé le Britannique Samuel Tosh. Le Français Dylan Ribeiro est quant à lui venu compléter le podium grâce à sa troisième place.
Chez les dames, c’est la Valaisanne Virginie Quinodoz qui a été la plus rapide sur le parcours principal. L’Athlète de 32 ans a décroché la première place grâce à un temps de 6h45’05'', soit 20 minutes de moins que sa plus proche poursuivante, la Vaudoise Marie Bron, 2ème. La résidente de St-Cierges, Clara Gasser s’est quant à elle classée 3ème.
L’épreuve qui se déroulait au cœur des Alpes vaudoises a été marquée par de fortes intempéries, rendant les parcours gras et glissants. Si aucun accident ne s’est produit en raison des conditions météorologiques, la course a toutefois été perturbée à cause d'une situation pour le moins inhabituelle. Plusieurs athlètes ont dû se rendre à l’hôpital après avoir été piqués par des frelons. Après les premiers cas recensés, les organisateurs ont constaté qu’un nid se trouvait à proximité du parcours. Une découverte qui a entrainé la suspension des épreuves destinées aux enfants. Une fois le tracé sécurisé, l’épreuve a pu poursuivre son cours normalement.