Cette fois, ça y est… Roger Federer met un terme à sa carrière de joueur de tennis. Le Bâlois l’a annoncé jeudi après-midi sur les réseaux sociaux.

A 41 ans, il fera ses adieux la semaine prochaine à Londres dans le cadre de la « Laver Cup », une compétition qu’il a créée en 2017. Au vu des difficultés rencontrées par l’homme aux 20 titres du Grand Chelem pour se remettre de son opération au genou, l’annonce n’est pas surprenante. Il n’en reste pas moins qu’elle fait l’office d’une bombe. Impossible d’imaginer le Suisse quitter le circuit. La réaction de Marc Rosset, qui a commenté les plus grands matchs de Roger Federer.

En 24 années passées au plus haut niveau, Roger Federer a disputé plus de 1'500 matchs, pour un total de 1’251 victoires et 103 titres, dont 20 en Grand Chelem. « RF », c’est aussi 310 semaines passées dans la peau du numéro 1 mondial. Cette carrière hors norme, Marc Rosset a évidemment tenu à la saluer.

Roger Federer donnera donc ses derniers coups de raquette à la « Laver Cup » la semaine prochaine à Londres. Il ne foulera ainsi pas le terrain des Swiss Indoors, chez lui, à Bâle, au mois d’octobre. De quoi surprendre la présidente adjointe de Swiss Tennis, Christiane Jolissaint.

Au milieu d'un flot d'hommages, Rafael Nadal, le grand rival de Roger Federer, n'a pas tardé à réagir à cette annonce. "J'aurais souhaité que ce jour n'arrive jamais", a notamment écrit l'Espagnol. Et d'ajouter: "Ca a été un plaisir, mais aussi un honneur et un privilège de partager toutes ces années avec toi, de vivre autant de moments exceptionnels sur et en dehors du terrain".