- Le FC Aigle et le FC Bex étaient les deux clubs du Chablais vaudois habitués à jouer en 2ème ligue ou à un niveau supérieur.
Le Chablais vaudois a mal à son football chez les actifs. Alors que la saison 2022/2023 sera lancée ce week-end, aucune équipe de la région ne militera plus haut que la 3ème ligue.
Tous deux centenaires, le FC Aigle et le FC Bex font office de fers de lance dans cette partie du canton. Or, ils multiplient les relégations depuis quelques années. Les Aiglons viennent de chuter en 3ème ligue. Une situation qui ne s'était produite qu'une seule fois en 125 ans d'histoire. Quant aux Bellerins, depuis 2018, ils sont passés de la 2ème ligue inter à la 4ème ligue.
Comment expliquer cette période de vache maigre que traverse le monde du ballon rond dans le Chablais vaudois ? Faruk Delija, entraîneur du FC Bex, a tenté de répondre à cette question.
Si plusieurs facteurs expliquent cette situation difficile pour les clubs de la région, l’aspect financier reste prépondérant. Le fait d’évoluer en 2ème ligue ou à un niveau supérieur implique d’avoir des moyens de plus en plus conséquents. Marco Caravaglio, futur président du FC Aigle, en sait quelque chose.
Conscients du problème, les dirigeants aiglons et bellerins ne se montrent pas trop inquiets. Pour tenter de retrouver de l'allant, ils misent beaucoup sur la relève et sur les joueurs du cru. Cette nouvelle philosophie pourrait même s'accompagner de propositions de rapprochements entre différents clubs. C'est du moins l'une des alternatives à laquelle songe Marco Caravaglio.
Mais si une partie de la solution peut résider dans le fait de nouer des relations plus étroites, un tel projet s’avère souvent compliqué. L’esprit de clocher a tendance à vite peser dans la balance. C'est pourquoi Faruk Delija se montre un peu plus réservé.
Malgré une certaine morosité ambiante, l'année 2022 reste particulière à plus d'un titre pour les deux clubs phares du Chablais vaudois. Cette année, le FC Aigle célèbre ses 125 ans d'existence, tandis que le FC Bex fête pour sa part son 120ème anniversaire.