- Le Français David Hauss a remporté la "MXTREME", longue de 110 kilomètres entre Bex et Montreux. (photo: Adrien Colussi)
La 6ème édition du Montreux Trail Festival s’est résumée à de nombreuses luttes pour la victoire entre coureurs français et chinois. Sur le parcours principal de 110 kilomètres entre Bex et la cité de la Riviera, David Hauss l’a emporté.
L’athlète tricolore a avalé le tracé agrémenté par 8'000 mètres de dénivelé en 14h14’21’’. Il a devancé d’un peu plus de dix minutes le Chinois Jiaju Zhao. Son compatriote Deng Guomin est venu compléter le podium.
Chez les dames, la Neuchâteloise Ariane Wilhem a survolé les débats. Vainqueur en 17h49’13’’, elle aura passé toute la course en tête pour franchir la ligne d'arrivée avec plus de trois heures d'avance sur sa dauphine, la Valaisanne Meghan Imobersteg.
Sur la « MXALPS » au départ d’Aigle, c’est aussi un duel franco-chinois qui a rythmé l’épreuve longue de 69 kilomètres. Après plus de huit heures d’efforts, Clovis Chaverot a fini par battre Canhua Luo. La Néerlandaise Ragna Debats a pour sa part enlevé la course féminine avec un temps de 9h57’41’’.
Enfin, sur la boucle de 30 kilomètres, la « MXSKY », Caroline Ulrich a pris la 2ème place. La spécialiste de ski alpinisme de La Tour-de-Peilz a échoué à près d’un quart d’heure de la Française Marine Quintard. Côté masculin, la victoire est revenue au Chinois Jiasheng Shen.
Cette édition 2022 du Montreux Trail Festival, qui accueillait pour la 1ère fois dans son giron le « Crossing Switzerland », un périple de 390 kilomètres à travers les Alpes suisses, a réuni pratiquement 1'300 participants.