- Dimitri Bussard a pu lever les bras sur la ligne d'arrivée au pied du barrage à Mauvoisin.
Un Vaudois a dominé dimanche la 52ème édition de la course de côte « Martigny-Mauvoisin ». Dimitri Bussard a été le plus fort sur le parcours de 36 kilomètres à travers le Val de Bagnes.
Après s’être livré à un duel avec le Neuchâtelois Justin Paroz, le coureur de Gimel a fini par faire la différence. Il s’est ainsi imposé en solitaire (1h11'37''), avec plus de 30 secondes d’avance sur son dauphin. Le Genevois Armin Dederichs est venu compléter le podium.
Vainqueur pour la 1ère fois de cette épreuve du calendrier national organisée par le Vélo-Club Excelsior, Dimitri Bussard est revenu sur sa performance.
Si l’ascendant psychologique pris par le cycliste de 26 ans lui a permis de faire la différence, sa connaissance du parcours l’a aussi aidé. Le coureur du VC Mendrisio connaît cette course entre Martigny et Mauvoisin presque par cœur. Pour Dimitri Bussard, il s’agit d’un rendez-vous important dans sa saison.
Lancée au début des années 1970, l’épreuve est l’une des dernières du genre en Suisse. Les nombreuses contraintes, notamment liées à la sécurité, ont eu raison de la volonté de plusieurs organisateurs. Mais dans le Val de Bagnes, la sûreté du peloton peut toujours être assurée. C'est du moins l'avis de Dimitri Bussard.
Chez les dames, la Néerlandaise Demi Vollering a survolé les débats sur cette 52ème édition de la course « Martigny-Mauvoisin ». De quoi emmagasiner de la confiance avant de participer la semaine prochaine au Tour de France féminin.
165 participants sont venus à bout des deux tracés proposés dimanche par le Vélo-Club Excelsior.