- Jonathan Hirschi découvre le Rallye du Chablais à l'occasion de cette 18ème édition.
La 1ère journée du Rallye du Chablais a été dominée par Jonathan Hirschi. Novice sur cette épreuve, le Neuchâtelois a su composer avec des conditions difficiles lors des trois épreuves spéciales initiales vendredi.
La pluie a en effet joué les trouble-fêtes. Mais pas de quoi perturber le pilote de Cernier, dans le Val-de-Ruz, et son navigateur Michaël Volluz. A mi-parcours, les deux hommes comptent 14 secondes d’avance sur le Valaisan Jonathan Michellod. Vainqueur sortant, Sébastien Carron complète le podium provisoire. Il accuse un retard de 29 secondes sur le leader.
Dans la catégorie des voitures historiques, c’est un autre concurrent valaisan qui mène le bal. Grâce à un temps canon réalisé sur la spéciale de la Tour d’Aï entre Luan et La Lécherette, Florian Gonon est en tête. Il est poursuivi par Erwin Keller et Eddy Bérard. Les deux équipages comptent plus de 20 secondes de retard.
Pour ce qui est des engagés de la région, la journée a été fatale à Joël Rappaz. Le pilote de Vernayaz a été contraint à l’abandon à cause d’ennuis mécaniques. En revanche les Bellerins Cédric Moulin, 15ème, et Yoan Loeffler, 17ème, sont toujours en lice. Il en va de même pour William Winiger, des Evouettes, qui émerge déjà à plus de neuf minutes de Jonathan Hirschi.