Les Mérites sportifs valaisans ont mis le ski alpin et plus particulièrement Loïc Meillard à l'honneur vendredi soir. La traditionnelle cérémonie de remise des prix s’est tenue à Savièse, au théâtre du Baladin, en plein cœur de la première semaine valaisanne du sport.
15 athlètes, cinq équipes et trois dirigeants étaient nommés dans trois catégories. Après trois semaines de délibération, le public, les spécialistes et les fédérations sportives du canton ont tranché.
Et pour la récompense remise au sportif le plus méritant, Loïc Meillard a donc été plébiscité. Le skieur d’Hérémence, qui a lutté jusqu'à la fin de l'hiver pour le Globe de cristal de slalom, a été récompensé grâce à sa 4ème place du classement général de la Coupe du monde de la saison 2020/2021, mais également à ses deux médailles obtenues lors des Mondiaux de Cortina d’Ampezzo en février 2021.
Dans la catégorie de l’équipe de l’année, c’est le FC Sion féminin qui l'a emporté. Le club de la capitale doit cette distinction grâce à sa promotion en deuxième division helvétique, mais aussi à son rôle de leader cantonale du football féminin.
Le ski alpin a été largement récompensé vendredi soir puisque c’est Denis Wicki qui a remporté le titre du meilleur dirigeant de l’année. L’expérimenté coach des skieuses de l’équipe suisse est revenue des Jeux Olympiques de Pékin avec un joli palmarès. Trois médailles d’or, une d’argent et trois de bronze.
La distinction handisport est quant à elle revenue au Chablaisien Philippe Moerch. Paraplégique depuis 30 ans, le résident des Neyres a remporté le titre de champion du monde d’handivoile. C’était l'été passé, aux côtés de son partenaire Daniel Amiguet.
Dans les catégories juniors, le ski alpin reste au sommet. Chez les moins de 23 ans, c’est Delphine Darbellay qui a remporté le titre d’espoir de l’année, elle qui a disputé ses premières épreuves de Coupe du monde en 2022.
Enfin, la société de gymnastique Sion-Fémina a reçu le prix de la meilleure équipe de moins de 23 ans.