.jpg)
- Le championnat du Haut-Lac fera halte, comme le veut la tradition, dans les cinq clubs de voile situés entre Cully et Le Bouveret. (photo: Facebook Championnat du Haut-Lac)
L’arrivée de la belle saison annonce le retour aux affaires pour les passionnés de voile sur le Léman. Après de longs mois de pause, les régates reprennent petit à petit leurs droits.
Dans la région, l’édition 2022 du championnat du Haut-Lac commencera ce week-end. Cette compétition est organisée chaque année par les cinq clubs du Bouveret, Cully, Vevey-La Tour, Montreux-Clarens et Villeneuve. Et c’est « La Route du Rhône » qui lancera les festivités samedi entre La Tour-de-Peilz et Saint-Prex.
Après deux dernières années chamboulées par la pandémie de Covid-19, l’enjeu est d’attirer des participants. Sacha Mei, président du Cercle de la Voile de Villeneuve, qui chapeaute ce championnat du Haut-Lac 2022, le confirme.
Alors que quatre autres régates, organisées par les quatre autres clubs de la région, suivront jusqu’au mois d’octobre, ce championnat n'a pas qu'une visée sportive. Il permet aussi d’entretenir les bonnes relations entre toutes les sociétés de Cully au Bouveret. Et cette bonne entente est primordiale, à en croire Sacha Mei.
La relève n'est quant à elle pas oubliée. Ce championnat du Haut-Lac est l’occasion de donner de la visibilité à la voile pour tenter de susciter des vocations. Difficile en effet d’attirer les plus jeunes et de les faire persévérer dans ce sport.
Si le championnat du Haut-Lac 2022 commencera ce week-end à La Tour-de-Peilz, le Cercle de la Voile de Villeneuve lancera pour sa part sa saison des régates une semaine plus tard. Le club organisera la traditionnelle « Solitaire du Haut-Lac » le samedi 21 mai.