L'équipe romande « Elite Fondations Cycling Team » prend un nouvel essor. Née en 2016 sous le nom de « Cogeas Sogecoma Akros », la formation dédiée à la relève veut désormais revendiquer une place sur la scène continentale, soit au troisième échelon mondial.
Et ce, au plus tard en 2024. Mais ce n’est pas tout : l’équipe a aussi la volonté de pouvoir monter une structure professionnelle à l’horizon 2025/2026. Et ainsi militer dans l’élite.
Pour ce faire, l’« Elite Fondations Cycling Team » a dévoilé un effectif 2022 riche de neuf coureurs élite. Parmi eux : Loïs Dufaux, fils de l’ancien coureur professionnel d’Ollon et directeur sportif de l’équipe Laurent Dufaux. Exit cependant le Collombeyrouds Thomas Clapasson, qui faisait partie du team l’an dernier. Un effectif « amateur » a lui aussi été annoncé. On y retrouve le jeune grimpeur de l’Union cycliste Montheysanne Melvin Schmid.
L’équipe débutera l’année par un stage sur les routes françaises, du 19 au 26 février. Elle disputera deux courses en Valais : le Critérium de Sierre le 2 avril, puis le Grand Prix de l’Echappée le lendemain.