- Absente de la cérémonie, Fanny Smith a été représentée par ses parents sur la scène de la salle Del Castillo, à Vevey.
Fanny Smith est la sportive vaudoise de l’année. La Villardoue a été récompensée jeudi soir à Vevey lors de la cérémonie des Mérites Sportifs Vaudois 2021.
Sa victoire au classement général de la Coupe du monde de skicross, sa médaille d’argent aux Mondiaux et son record de succès dans l’élite ont fait la différence en faveur de la Chablaisienne. Déjà sacrée en 2010, elle a notamment devancé la sprinteuse paralympique de Chardonne Sofia Gonzalez.
Chez les hommes, c’est le navigateur de Pully Nils Theuninck qui a été élu sportif vaudois de l’année. Après les votes du public et d’un panel de journalistes, il a triomphé aux dépens, entre autres, du triathlète veveysan Adrien Briffod.
Dans la catégorie du meilleur espoir, le titre a été décerné à l’athlète du Lausanne-Sport Mélissa Gutschmidt, préférée à la spécialiste de ski alpinisme de La Tour-de-Peilz, Caroline Ulrich. Enfin, l’équipe de basket de 3x3 du Lausannne-Sport est l’équipe vaudoise de l’année, alors que le trophée de meilleur dirigeant a été remis à Frédéric Koehn, ancien président de l’association « Ski-Romand ».