- Photo: Facebook Le Tour de France
Le Tour de France fera halte dans le Chablais l’été prochain. Dans l’air depuis quelques jours, cette information a été officialisée jeudi lors de l’annonce du parcours de la 109ème Grande Boucle à Paris.
Le dimanche 10 juillet 2022, Aigle accueillera donc le départ de la 9ème étape. Et toute la région sera à l’honneur. Le tracé de 183 kilomètres transitera en effet par toutes les Alpes vaudoises, avec en points d’orgue le Col des Mosses et le Col de la Croix, avant de traverser le Rhône et de prendre la direction de Morgins. Quant à l’arrivée, elle est prévue de l’autre côté de la frontière, à Châtel.
La veille, le peloton se disputera la victoire à Lausanne, devant le stade de la Pontaise, après être venu à bout d’un parcours de 184 kilomètres au départ de Dôle, dans le Jura français. Au terme de ce week-end passé en Suisse, que la mythique épreuve n’a plus visité depuis 2016, les coureurs auront alors droit à une 1ère journée de repos à Morzine.
Programmé du 1er au 24 juillet, le Tour de France 2022 s’élancera de Copenhague, au Danemark, et s’achèvera trois semaines plus tard sur les Champs-Elysées, à Paris. Au total, 3'328 kilomètres attendent les participants.
En marge de l’annonce de la boucle masculine, le 1er Tour de France féminin a aussi été dévoilé. Au menu : huit étapes et un peu plus de 1'000 kilomètres entre Paris et La super Planche des Belles Filles, dans le Nord-Est du pays, du 24 au 31 juillet 2022.