- Le Morginois a annoncé que la moitié des places disponibles étaient déjà vendues. (© Crans Montana 2027)
Chef du comité d'organisation des Mondiaux 2027 à Crans-Montana, Didier Défago se confie à 160 jours du début de la manifestation. Le champion olympique 2010 évoque le présent, le passé et l'avenir.
De retour dans son Valais après un détour par Narvik pour aller voir le site des prochains Championnats du monde en 2029 et la piste qu'il construit, Didier Défago enfile son costume de CEO des Mondiaux à venir. Car pour lui, les derniers travaux vont bientôt commencer. Et tout le Valais espère rendre ces Mondiaux 2027 aussi iconiques que ceux de 1987.
"On est dans la dernière ligne droite, image-t-il. On doit concrétiser les différents concepts mis en place. Par chance, les deux dernières éditions des épreuves de Coupe du monde nous ont permis de faire des tests grandeur nature, mais les Mondiaux c'est un autre monde. Sans trop entrer dans les chiffres, on passe de 1000 à 8000 accrédités, par exemple, et à 40 km de filets."
Pérenniser les épreuves de Coupe du monde
Le nouveau stade provisoire, dont la construction doit démarrer dans deux semaines, pourra accueillir 10'000 personnes. La moitié des places sont vendues. "Nous sommes dans les clous, avoue le champion olympique de descente en 2012. Les gens se bougeront en décembre."
Fort de l'héritage de Crans-Montana 87, le comité espère bien amener de nouvelles émotions à de nouvelles générations. "Il faut respecter et apprécier les émotions du passé et se réjouir de pouvoir écrire de nouvelles histoires", philosophe Défago. Car le skieur de Morgins pense à l'avenir, parce que les Mondiaux ne sont en aucun cas une finalité.
"On pense à 2028 et au-delà, conclut-il. On veut être au calendrier de la Coupe du monde de façon pérenne. Les partenaires sont tous d'accord, mais on doit encore finaliser deux-trois choses. Avec la perspective des JO en 2038, on veut que les jeunes se disent qu'ils vont pouvoir peut-être participer à un tel événement en Suisse."
ATS










































