Facebook Radio ChablaisInstagram Radio ChablaisYoutube Radio Chablais

Football: en finale de Coupe valaisanne, l'USCM veut rendre sa saison de reconstruction inoubliable

Football: en finale de Coupe valaisanne, l'USCM veut rendre sa saison de reconstruction inoubliable
  • L'USCM (en bleu, ici Therry Monnet) avaient écarté Sierre en demi-finale, sur le score de 2-1. (© ajsportvision)

Reléguée et largement remaniée l’été dernier, la « une » de l’US Collombey-Muraz s’avance pourtant mercredi soir en finale de la Coupe valaisanne des actifs face à Saxon. Déjà une victoire en soit pour un groupe reconstruit presque de zéro, qui veut désormais transformer sa belle aventure en trophée.

Quelques mois après une relégation en 2e Ligue et un important renouvellement d’effectif, peu auraient imaginé l’US Collombey-Muraz à pareille fête. Arrivé l’été dernier, l’entraîneur Admir Bilibani rappelle d’ailleurs le contexte particulier dans lequel la saison a débuté. « On est partis à cinq au début juillet. Il fallait construire étape par étape », souligne le technicien, qui insiste aussi sur le rôle du directeur sportif Ludovic Valente et du comité dans cette reconstruction express. Malgré ces incertitudes, les Chablaisiens ont rapidement trouvé une dynamique positive, au point de décrocher une place en finale cantonale des actifs, qui se tiendra mercredi à 20h45 à Riddes face à Saxon.

Pour le coach, cette qualification représente déjà « une fierté » pour le club, les joueurs et le staff. Mais pas question de considérer cette finale comme une récompense suffisante. « Les finales, ça se joue pour gagner », martèle-t-il. Admir Bilibani sait toutefois que le défi sera important face à une formation de Saxon qu’il considère comme « une très bonne équipe », capable de gérer autant l’aspect technique que mental d’une rencontre à enjeu. Les deux équipes s’étaient d’ailleurs déjà retrouvées à ce stade de la compétition en 2019, avec une victoire des Saxonnains aux tirs au but.

Malgré l’enchaînement des rencontres ces dernières semaines pour les actuels troisièmes du classement en championnat, l’entraîneur veut croire aux chances de son groupe. Après avoir éliminé notamment Sierre et Fully durant son parcours, l’USCM aborde cette finale avec l’étiquette d’outsider ambitieux. « Si on a un bon état d’esprit et une bonne discipline, on peut faire la différence », assure Admir Bilibani.

L’interview d'Admir Bilibani

L’US Collombey-Muraz ne sera pas la seule équipe de la région à prendre part aux différentes finales de Coupe valaisanne. Le Team Chablais féminin sera opposé à Vétroz chez les actives femmes, mercredi soir également. Jeudi, les Juniors B de Martigny et les Juniors C de Monthey croiseront respectivement le fer avec l'US Ayent-Arbaz Grimisuat et le FC Savièse. Enfin, les juniores FF-17 de Saint-Maurice affronteront Sion.

Thierry Nicolet

L'équipe

Logo Radio Chablais

Suivez-nous, on vous suit

Rue des Fours 11A
CP112
1870 Monthey 1

Réception : +41 24 47 33 111
Mail : info(at)radiochablais.ch

Whats’App : +41 79 364 31 06
Jeux : +41 24 47 33 123

Installe gratuitement notre app
pour iPhone, iPad et Android
Radio Chablais dans l'App StoreRadio Chablais dans Google Play

Suis-nous sur les réseaux

Facebook Radio ChablaisInstagram Radio ChablaisYoutube Radio Chablais