Facebook Radio ChablaisInstagram Radio ChablaisYoutube Radio Chablais

J-100 avant le départ du Tour de France féminin: Aigle règle les derniers détails sécuritaires

J-100 avant le départ du Tour de France féminin: Aigle règle les derniers détails sécuritaires
  • Le compte à rebours avant le grand départ suisse du Tour de France féminin a débuté ce jeudi à Lausanne. (© Tour de France féminin avec Zwift)

À un peu plus de trois mois du grand départ du Tour de France féminin en Suisse romande, la pression monte doucement du côté d’Aigle. Le responsable infrastructure et sécurité au comité directeur du grand départ suisse confirme que les préparatifs entrent dans une phase décisive.

C’est une délégation aiglonne riche de huit membres qui était présente à Lausanne ce jeudi après-midi pour une marque importante. Dans 100 jours exactement, le 1er août, le Tour de France féminin connaîtra son grand départ en Suisse romande, avec une étape au départ et à l’arrivée de Lausanne. Le lendemain, le peloton s’élancera depuis Aigle pour rejoindre Genève. Dans le chef-lieu vaudois, on se dit bientôt prêt. « Il reste tout de même beaucoup de travail de préparation et de coordination avec les différents secteurs, notamment sécuritaires. »

Ça, c’est Pierre-Yves Brélaz qui le dit. Adjoint du chef de service des bâtiments et du sport de la commune, il est également membre du comité directeur du grand départ suisse en tant que responsable infrastructures et sécurité. Mais si tout n’est pas encore sur pied, le Chablaisien indique que l’organisation bénéficie d’un calendrier plus confortable qu’en 2022, lorsqu’Aigle avait accueilli une étape du Tour masculin. « Nous savons depuis juin dernier que le grand départ se tiendrait en Suisse. Ce qui nous a permis de débuter les préparatifs en amont, et d’avertir les communes. Il y a quatre ans, nous n’avions eu droit qu’à quelques mois pour tout mettre sur pied », se souvient-il.

Ainsi, des séances sont organisées ponctuellement entre l’organisation et les différentes polices cantonales. « La sécurité du parcours, l’information à la population, ce sont les priorités d’ici août. » Jusqu’à 1’300 policiers et membres de la protection civile seront mobilisés sur l’étape Aigle-Genève. Mais, Pierre-Yves Brélaz l’annonce, les temps de fermetures seront moins longs qu’en 2022. « Il s’agissait de quatre heures pour les hommes. Cette année, ce sera une heure et demie. »

L'interview

Thierry Nicolet

L'équipe

Logo Radio Chablais

Suivez-nous, on vous suit

Rue des Fours 11A
CP112
1870 Monthey 1

Réception : +41 24 47 33 111
Mail : info(at)radiochablais.ch

Whats’App : +41 79 364 31 06
Jeux : +41 24 47 33 123

Installe gratuitement notre app
pour iPhone, iPad et Android
Radio Chablais dans l'App StoreRadio Chablais dans Google Play

Suis-nous sur les réseaux

Facebook Radio ChablaisInstagram Radio ChablaisYoutube Radio Chablais