- Les 550 spectateurs présents au Reposieux n'ont pas vraiment eu l'occasion de vibrer samedi.
Le BBC Monthey-Chablais n'a pas créé l'exploit samedi au Reposieux face à des Lions de Genève pourtant dans une mauvaise passe. Les "jaune et vert" se sont inclinés de plus de 30 points.
Il n'y a pas eu de miracle pour le BBC Monthey samedi au Reposieux. Les Chablaisiens ont subi la loi des Lions de Genève, s'inclinant au final 75-106, après en avoir déjà encaissé 107 mercredi à Massagno. Les Sangliers étaient pourtant bien entrés dans leur partie face à des champions suisses en titre qui traversent une période tumultueuse. Vaincus lors de leurs trois dernières sorties toutes compétitions confondues, les hommes de Patrick Pembele ont cependant vite tué dans l'œuf les velléités chablaisiennes. Auteur de 14 points en dix minutes, Jaqualyn Gilbreath permettait à Genève de venir à bout du premier quart avec une avance confortable (18-31).
L'entame de la période de jeu suivante fut tout autant compliquée. Malgré une petite révolte signée Kendrick Tchoua, l'écart au score ne se réduisait pas, jusqu'à la 17e minute. Ce fut le moment choisi par Philippe Eyenga pour réussir un tir primé et récupérer une faute dans le même temps et revenir à sept points. Mais encore une fois, l'euphorie ne fut que de courte durée. À la mi-temps, les Sangliers comptaient toujours 13 unités de retard (44-57).
Pire, les locaux ont dû attendre près de quatre minutes dans le troisième quart pour scorer à nouveau. Les Lions ont profité de la profondeur de leur effectif pour prendre le large face à des Montheysans qui ont souffert physiquement. Le résultat du troisième quart fut sans équivoque : 6-23. Le scénario de la dernière période ne fut pas différent de la précédente. Genève a continué à dérouler, Monthey à subir sans avoir les armes pour y faire face. Les Chablaisiens ont ainsi enregistré leur quatrième revers consécutif en championnat. Vainqueur ce samedi face à Massagno, Nyon en a profité pour passer devant les Valaisans au classement.
La réaction de Philippe Eyenga
Thierry Nicolet











































