- Alexis lebrun avait remporté la compétition l'an dernier. (© WTT)
Salle comble, diffusion internationale, joueurs européens de plus en plus médiatisés et compétitifs face à l’Asie : le Top 16 européen de Montreux s’impose comme un rendez-vous majeur du tennis de table continental. Portée par des figures comme Alexis et Félix Lebrun, la discipline gagne en popularité.
« Nous serons à guichets fermés samedi et dimanche. Tous les billets sont partis il y a deux semaines. Vendredi, l’enceinte sera quasiment pleine. C’est vraiment super. » Directeur de la fédération suisse de tennis de table (STT), Georg Silberschmidt peut se réjouir : l’effervescence du public autour du tournoi du Top 16 européen de Montreux ne faiblit pas. Enfants ou adultes, tous veulent venir voir les Helvètes Rachel Moret et Pedro Osiro, mais surtout les stars continentales de cette discipline, comme le Suédois Truls Möregårdh et les « frangins » français Alexis et Félix Lebrun.
Une Europe décomplexée
L’effet Lebrun est facilement mesurable dans l’Hexagone depuis les derniers Jeux Olympiques où ils ont tous les deux été médaillés. Mais il l’est également en Suisse. « Nous avons connu beaucoup d'années de perte de licenciés. Mais depuis peu, nous en avons presque 10% en plus. Alors oui, c'est vraiment encore un effet des JO », témoigne Georg Silberschmidt.
Et si les pongistes européens font de plus en plus la une des médias, ce n’est pas seulement parce qu’ils sont bon communicants. Cette popularité s’appuie avant tout sur une réalité sportive de plus en plus crédible.
« La Chine reste le meilleur pays mondial, mais l'Europe est clairement au niveau des Asiatiques », indique Alexis Lebrun, vainqueur du Top 16 l’an dernier. Truls Möregårdh a même marqué l’histoire en août dernier, devenant le premier européen à remporter un Grand Smash, un tournoi de la catégorie reine.
- Félix Lebrun
« Cette émulation nous permet de jouer des tournois super relevés avec un plateau exceptionnel comme celui de Montreux, ça fait vibrer », ajoute Félix. Les deux frères adorent en effet venir sur la Riviera.
Un environnement parfait
Habitués à se rendre aux quatre coins du globe, Alexis et Félix Lebrun savourent cette compétition « presque » à domicile. « De pouvoir venir en voiture, ça fait quand même du bien », plaisante Alexis, 10e du classement mondial. « Le cadre est super sympa, l'ambiance est géniale aussi. Ça parle français, donc on se sent comme à la maison. »
De nombreux fans tricolores feront évidemment le déplacement. « On aura des spectateurs d'une dizaine de pays, même au dehors de l'Europe. Le tournoi sera également télédiffusé en Asie », explique Georg Silberschmidt. Preuve, s’il en fallait encore une, que le tennis de table européen ne se contente plus de suivre le rythme mondial. Il impose désormais le sien.
Thierry Nicolet










































