- Le HC Monthey doit attendre avant de voir les demi-finales.
Déjà mené 3-0 après le premier tiers, le HC Monthey s’est incliné 6-3 mardi soir face à Trois-Chêne lors de l’acte II des quarts de finale de playoffs de 2e Ligue. Les Chablaisiens joueront une place dans le dernier carré jeudi soir sur la glace des Genevois.
Le HC Monthey avait l’occasion de se qualifier pour les demi-finales de 2e Ligue ce mardi soir en cas de victoire face à Trois-Chêne. Et au vu du premier acte de cette série qui se dispute au meilleur des trois rencontres, nous pouvions nous attendre à une partie serrée. Les Valaisans s’étaient en effet imposés 2-1 après prolongations sur la glace genevoise vendredi dernier. Mais il n’en fut rien à la patinoire du Verney.
Le match n’a en effet pas démarré de la meilleure des manières pour les locaux. Très vite mis sous pression par les Genevois, les hommes d’Eric Walsky se sont vus menés dès la 3e minute de jeu. Un premier coup dur qui n’a cependant pas permis aux locaux d’entrer dans leur partie. En infériorité numérique, Monthey a encaissé un deuxième but à la 14e, semblant à court de solutions. À peine 60 secondes plus tard, le score passait même à 3-0. "On a oublié de commencer le match", a résumé l'attaquant Michael Pottier.
Les contres de Trois-Chêne ont fait mal
La première pause a cependant fait du bien aux joueurs chablaisiens. Bien plus agressifs et portés sur l’offensive, ils ont réussi à réduire l’écart dès les premières minutes du tiers médian, par l’intermédiaire de Michael Pottier (24’). Galvanisé, Monthey allumait à nouveau la lampe dans l’enchaînement via un tir puissant de son défenseur suédois Karl Eriksson (25’). Ce temps fort fut cependant tué dans l’œuf par une réussite de Trois-Chêne tombée un peu de nulle part à la 31e minute, qui redonnait deux longues d’avance aux Genevois.
Lors de l’ultime période, les Chablaisiens ont eu plusieurs occasions franches. Mais, comme ce fut déjà le cas à la mi-match, ils se sont faits punir sur un contre dévastateur, pour se retrouver une nouvelle fois à trois longueurs de leur adversaire (51’). La réduction du score d’Hampus Knutsson (53’) n’a pas changé l’issue finale, d’autant plus que les visiteurs ont inscrit une ultime réussite dans la gage vide (60’). Monthey devra disputer une « belle » jeudi soir sur la glace de Trois-Chêne pour voir les demi-finales et retrouver le HC Bulle-La Gruyère.
La réaction de Michael Pottier
En venant à bout de Crans-Montana, le HC Château-d’Oex s’est lui qualifié mardi soir pour les demi-finales de playoffs de 2e Ligue, lors desquelles les Damounais croiseront le fer avec Villars.
Thierry Nicolet










































