- Charlotte Chable qualifie Kitzbühel comme l'un des meilleurs moments de la saison. (© Radio Chablais)
Fatigant, intense, mais pourtant incroyable. C’est comme cela que Charlotte Chable définit sa fonction de coordinatrice médias au sein de la FIS. À Kitzbühel, nous avons rencontré la Villardoue qui vivra prochainement ses premiers Jeux Olympiques.
Difficile de la rater dans l’aire d’arrivée. Avec son bonnet bordeaux, c’est elle qui court d’un athlète à l’autre, d’une chaîne de télévision à une autre, d’un lieu à un autre. Une fois la course terminée, c’est elle qui interviewe le vainqueur pour la Fédération Internationale de Ski. Coordinatrice médias pour la FIS depuis 2022, Charlotte Chable a pris ses marques, et se sent de plus en plus à l’aise. « Je suis bien où je suis, je ne me verrais pas ailleurs en ce moment. Voilà, la vie s’est bien occupée de moi », sourit la Villardoue, sous le soleil de la Streif, la mythique piste de Kitzbühel.
Les journées de la Vaudoise sont très remplies. Entre inspections, séances avec les entraîneurs, interviews, rédaction d’articles web et gestion des réseaux sociaux, Charlotte Chable a à peine le temps de pouvoir profiter du spectacle qui se déroule sous ses yeux de la première à la dernière course de la saison. « Je pense que le jour où j’arrêterai, j’aurai peut-être des regrets de ne pas avoir plus profité. Mais je ne peux pas me dédoubler, et ma priorité reste de faire du bon travail. Il y a des choses que j’aimerais faire et que je n’ai toujours pas faites après quatre ans ! »
À Milan-Cortina en février
Il y a tout de même un rêve que la Chablaisienne s’apprête à réaliser. Celui de participer aux Jeux Olympiques. Ce rêve, elle l’avait en tant que coureuse professionnelle. Mais une énième blessure à son genou l’avait forcée à dire « stop » en 2021, à l’âge de 27 ans et après 35 départs en Coupe du monde. Peu importe. « Ce sera différent : je ne pourrai jamais dire que j’ai participé aux JO comme sportive, mais j’y aurai été et travaillé, et c’est déjà une chance incroyable. » Pour le moment, c’est du stress qui se mélange à l’excitation, tant la jeune femme a envie de « bien faire les choses ».
Son rôle de coordinatrice médias, Charlotte Chable ne se voit pas en faire pendant encore dix ans. Mais elle espère en retirer le maximum pour « l’après ». « Ce qu’on peut me souhaiter, c’est que le jour où je ferai autre chose, ce nouveau rebond m’apporte autant de joie que maintenant ! » Voilà qui est dit.
L’interview
Thierry Nicolet










































