- Aurore Jaquerod a nagé vite, très vite en 2025. (© Roldy Cueto)
Médailles, finales nationales et distinction officielle. 2025 a marqué un véritable tournant pour Aurore Jaquerod. À 13 ans, la nageuse d’Yvorne confirme son statut de valeur montante de la natation suisse.
Aurore Jaquerod a dû se décider entre la natation, la danse et le cirque. C’est la première activité qui l’a emporté. Et avec quelques années de recul, ce fut peut-être le meilleur des choix. À 13 ans, la résidente d’Yvorne fait partie des meilleures spécialistes dos de sa catégorie d’âge. Elle reste notamment sur une année 2025 exceptionnelle, conclue par l’obtention du prix d’encouragement des Mérites sportifs montheysans.
C’est à cinq ans et demi que la Chablaisienne rejoint le CENAMO, le Cercle des nageurs de Monthey, suivant sa grande sœur un peu par hasard. Aujourd’hui, Aurore Jaquerod effectue six entraînements par semaine, répartis entre les bassins et la salle de force. « Je ne sais pas trop comment je tiens. Mon coach aimerait que je fasse un entraînement en plus, mais c’est compliqué au niveau des horaires », avoue l’adolescente.
Elle ne tourne pas le dos aux podiums
Si la charge de travail est peut-être appelée à s’élever, ses résultats sont d’ores et déjà en constante progression. En 2025, la Vaudoise a été sacrée championne romande sur 200m au mois de novembre, a récolté trois médailles aux Championnats romands Open durant l’été et s’est hissée par deux fois en finale aux Championnats suisses Espoir. Entre autres performances probantes. Toutes réalisées dans sa spécialité : le dos. « J’ai toujours été orientée vers cette catégorie. Le papillon m’épuise, la brasse est trop lente pour moi… », sourit-elle.
Aurore Jaquerod détient actuellement le cinquième chrono national sur 50m dos, le sixième sur 100, et le huitième sur 200. De quoi lui ouvrir les portes, en mai dernier, des tests Piste, lors desquels les meilleurs talents helvétiques sont conviés à effectuer toutes sortes de tests. Tout cela, la jeune fille le prend « comme ça vient ». Ce qui ne l’empêche pas de se mettre beaucoup de pression. « Je stresse toujours avant une compétition. » Ce qui demande ainsi une préparation particulière.
Pour 2026, la jeune Chablaisienne a quelques objectifs en tête. Son principal souhait reste cependant de gagner en assurance. Et qui sait jusqu’où pourra nager Aurore Jaquerod.
Thierry Nicolet










































