- Matis Crettenand a pu s'entrainer cet été, comme ici, dans le half-pipe de Saas-Fee. © Jérôme Cavin
Ski freestyle - L’hiver 2025-2026 sera celui du changement pour Matis Crettenand. Coutumier des épreuves de Big Air et de Slopestyle, le Chorgue opère un virage dans sa jeune carrière et consacrera entièrement sa prochaine saison au Half-Pipe.
L’hiver 2025-2026 rimera avec changement pour Matis Crettenand. Le spécialiste chorgue de ski freestyle va entamer sa septième saison sur le front de la Coupe d’Europe, mais contrairement aux dernières années, il ne sera pas engagé sur les épreuves de Big Air ou de Slopestyle. Le Chablaisien, qui a fêté ses vingt ans l’automne dernier, se consacrera uniquement aux compétitions d’half-pipe. Une discipline olympique qui se joue sur piste creusée en forme de demi-tube géant, aux parois abruptes et parfaitement lisses.
Année de transition
Ce virage, Matis Crettenand l’effectue à un moment clé de sa jeune carrière. Toujours engagé au centre de performance d’Engelberg, il terminera l’été prochain son stage de maturité professionnelle qu’il réalise à temps partiel auprès d’une banque de la région. L’autre partie de son temps est consacrée à sa carrière sportive. Il s’agit donc de sa dernière année dite de « formation », un carrefour où avenir et objectifs s’entremêlent.
Au terme de l’hiver dernier, malgré de bons résultats sur le front de la Coupe d’Europe, Matis Crettenand n’a pas été retenu pour intégrer les cadres de Swissski dans les disciplines de slopestyle et de big-air. Quelques déconvenues avec son entourage sportif l’ont de plus amené à se questionner sur ses envies et ses ambitions. Appuyé par Jérome Cavin, responsable des entraîneurs pour Ski Romand, il a décidé de se tourner vers l’half-pipe. Si le nombre d’épreuves au programme n’est pas élevé – que trois d’ici le printemps 2026 – les possibilités d’intégrer l’équipe de Coupe du monde sont grandes avec les qualités dont bénéficie le résident de Troistorrents.
Ce sera d’ailleurs l’objectif au terme du prochain hiver : obtenir sa place au sein de l’élite de la discipline.
L'entretien complet avec Matis Crettenand :
/LT










































