- Mireille Vidueira Scheurer voit sa collection de trophées s'agrandir. (© DR)
Mireille Vidueira Scheurer a bouclé une année 2025 marquée par la découverte d’une nouvelle voiture et un nouveau titre de championne de France féminine des rallyes. À l’heure de préparer la saison prochaine, la Chablaisienne vise désormais un autre objectif.
L’officialisation du titre de championne de France féminine des rallyes de Mireille Vidueira Scheurer fut pour le moins particulière. La pilote de Vouvry a en effet appris qu’elle était sacrée pour la deuxième fois après 2023… depuis son canapé. Non partante sur le Critérium des Cévennes, elle disputait en même temps le Rallye du Valais. Elle a finalement reçu sa coupe il y a un peu plus d'une semaine, lors du Rallye du Var, qu’elle a terminé à la deuxième place de sa catégorie.
Ce couronnement marque l’épilogue d’une année singulière, durant laquelle la pilote a dû apprivoiser une nouvelle monture : l’Alpine A110 RGT. « Quand je l’ai eue en main, je me suis dit que je m’étais peut-être trompée. Très puissante, difficile à apprivoiser… Avec le temps, on comprend que ça bouge et que c’est normal. » Cette confiance progressive s’est rapidement reflétée dans les résultats. Outre son deuxième titre national, obtenu après avoir remporté quatre des sept manches auxquelles elle a pris part, Mireille Vidueira Scheurer s’est hissée au deuxième rang du Trophée Alpine et a signé une belle 17e place au général du Rallye du Valais.
Quid de la saison prochaine ?
De quoi ouvrir de nombreuses perspectives pour l’année 2026, qui s’annonce toutefois différente. Le fameux Trophée Alpine ne sera par exemple plus organisé, remplacé par une compétition électrique. La Valaisanne ne compte pas franchir ce cap immédiatement et poursuivra avec sa monture actuelle, bien déterminée à continuer sa progression. Surtout, Mireille Vidueira Scheurer vise désormais plus haut : se mesurer aux pilotes masculins disposant du même matériel.
Forte de ce deuxième titre et d’une visibilité accrue, elle espère maintenant attirer de nouveaux partenaires pour construire un programme ambitieux. « Le féminin, c'était intéressant, c'était un objectif. Maintenant, j'ai passé le cap, j’ai envie de rivaliser avec les hommes. L'idée, ça serait certainement d’avoir encore un peu en Championnat de France, mais pas toutes les manches. » Le calendrier de la Vouvryenne devrait tomber prochainement. En attendant, Mireille Vidueira Scheurer pourra profiter d’une soirée de gala le 18 décembre à Paris, où les vainqueurs de toutes les catégories automobiles seront célébrés.
L'interview
Thierry Nicolet










































