Le BBC Monthey-Chablais a dominé la majeure partie de la rencontre samedi à Lausanne. Mais cela n'a pas empêché la défaite des Sangliers sur le score de 98-94.
La dernière fois que les deux formations s’étaient affrontées remonte au 4 octobre, date d’ouverture du championnat de SB League. Cette rencontre disputée au Reposieux avait laissé un goût amer aux Chablaisiens, défaits de 35 points. Depuis, Monthey progresse, et les joueurs de José Gonzalez Dantas avaient à cœur de livrer une meilleure prestation sur le parquet des Vaudois. Ce fut le cas, mais cela n'a pas suffi pour s'offrir un succès. Avec à la clé un revers 98-94.
Les premières secondes du match n’avaient pas poussé à l’optimisme. L’habileté de Pully Lausanne à trois points (6/6, 18 points !) a forcé le technicien espagnol des Sangliers à prendre un temps-mort après moins de quatre minutes. Les « jaune et vert » ont finalement terminé un premier quart très haché avec huit unités de retard (36-28). Bien mieux en place défensivement et en verve sur ses shoots, Monthey a progressivement pu réduire l’écart avant l’heure du thé, jusqu’à mener pour la première fois à la 14eminute (40-41), puis à la pause (48-53).
Cette dynamique positive s'est poursuivie après la mi-temps. Bien plus adroits que leurs adversaires, les Valaisans ont pu dérouler lors du troisième quart, prenant jusqu'à treize longueurs d'avance grâce notamment à un Thomas Fritschi bien inspiré. Mais malgré cela, les locaux ont réussi à revenir dans la partie, égalisant à cinq minutes du buzzer final (88-88). Le temps que José Gonzalez Dantas soit puni d'une faute technique, Pully Lausanne reprenait l'avantage à la 38e pour ne plus le lâcher.
Le compteur de victoires montheysannes reste ainsi bloqué à deux cette saison, avant la réception de Massagno dimanche prochain. À noter que cinq des revers chablaisiens cette saison l'ont été par moins de... cinq points.
Thierry Nicolet










































