- Thijs de Lange n'a pas été inquiété dimanche. (© Radio Chablais)
Les Chablaisiens ont joué tout devant sur la 20e édition des Défis des Chalets ce dimanche. La Vouvryenne Pauline Gex s’est imposée sur 25 kilomètres, tandis que Cédric Mariéthoz a impressionné sur le parcours de 42.
C’est un ancien cycliste professionnel qui a écrasé la concurrence dimanche sur le tracé-roi des Défis des Chalets. Thijs de Lange a rejoint la ligne d’arrivée à Saint-Maurice en 4h41’05’’, après avoir survolé le parcours-roi de 42 kilomètres pour plus de 3'400 mètres de dénivelé positif. Le Néerlandais a devancé son plus proche poursuivant, le Russe Oleg Ponomarev, de près de onze minutes ! Le podium a été complété par une figure bien connue de notre région, le Vionnéroud Cédric Mariéthoz.
Le Chablaisien a concédé 14’35’’ au vainqueur du jour, et a ainsi pu mettre un terme à sa saison en beauté. « Cette année était parfaite. J’ai pu performer au-delà de mes espérances sur mes gros objectifs », nous a-t-il indiqué. Au mois de juin, il s’était classé deuxième des Européens Masters, avant de prendre part fin août aux Mondiaux de la même catégorie d’âge.
La refonte du parcours de 25 kilomètres a plu
Chez les femmes, c’est la résidente de Choëx Amandine Gastaldi qui s’est montrée la plus rapide sur 42 kilomètres. Une autre Chablaisienne est grimpée sur la plus haute marche du podium à Saint-Maurice, mais sur le parcours de 25 kilomètres. La Vouvryenne Pauline Gex s’est montrée la plus forte, devançant Céline Dubas et Lizzie Wilson. Sur cette même distance, dans la catégorie masculine, la victoire est revenue au Belge Philippe Stevens, qui a battu le coureur de Gryon Ian Dargaud et le Champérolain Michaël Défago. À l’occasion des vingt ans des Défis des Chalets, ce tracé a été complètement modifié. Pour le plus grand plaisir de Michaël Défago.
Alors que la saison des trails touche à sa fin, 721 sportives et sportifs, toutes catégories confondues, se sont alignés sur les Défis des Chalets.
Thierry Nicolet