- L'Américaine Alexis Whitfield a réussi un 6/6 aux lancers-francs. (© Radio Chablais)
Il n’y a pas eu de vainqueur entre le BBC Troistorrents-Chablais et le SBS Ostrava. Au terme d’une rencontre à haute tension, les Chorgues ont fait preuve d’une détermination sans failles. Tout se jouera dans une semaine.
Peu de monde avait parié sur une égalité parfaite lors du barrage aller de qualification à l’EuroCup entre le BBC Troistorrents-Chablais et le SBS Ostrava. Pourtant, Chablaisiennes et Tchèques se sont quittées sur le score de 65 partout jeudi soir au Reposieux à l'issue de cette première manche.
En début de partie, les Chorgues n’ont pas été des plus adroites dans leurs tentatives. Mais elles l’ont tout de même été plus que leurs adversaires de l’Est, ce qui leur a octroyé la possibilité de ne jamais se laisser distancer, voire de mener au score. L’incessante activité de Dounya Bourhani et l’importante présence physique d’Alexis Whitfield ont permis aux Chablaisiennes d’emmagasiner de plus en plus de confiance au fil des minutes jusqu’à totalement se décomplexer.
Troistorrents n'a jamais laissé tomber
La réalité les a cependant rattrapées, et les pertes de balles se sont accumulées. D’abord quelque peu étourdies, les Tchèques, supérieures en taille et en physique, ont pu régler la mire avant la mi-temps, grâce surtout aux contre-attaques. Les shoots qui avaient tendance à se dérober lors du premier quart se sont progressivement améliorés. Derrière après dix minutes (15-12), Ostrava menait au moment de rejoindre les vestiaires (31-39).
Ce sont pourtant des Bas-Valaisannes survoltées qui ont entamé la deuxième période. L’écart a fondu comme neige au soleil durant la troisième période de jeu, pour longtemps se stabiliser à deux unités en défaveur des locales. D’un majestueux tir à trois points, Nadia Constantin a même permis aux siennes de prendre l’avantage à cinq minutes du buzzer final (59-58). S’en est suivi un suffocant chassé-croisé, duquel, vous l’avez compris, aucune des deux formations n’est ressortie vainqueure. Tout se jouera ainsi jeudi prochain, en territoire tchèque.
La réaction de la capitaine chorgue Alice Mauler
Thierry Nicolet