
- Lilou Hedinger, ici sous le maillot des Wizards de Berne, est passée de l'autre côté de la bande à Aigle. (© DR)
L’UHC-Aigle a accueilli cet été un renfort de choix dans son staff. Lilou Hedinger, ancienne joueuse de LNA, est revenue dans son club formateur pour endosser le rôle de coach assistante de la première équipe masculine.
Lilou Hedinger est de retour dans le club de ses débuts, mais pas comme joueuse. La jeune femme de 21 ans a été intronisée cet été comme la nouvelle coach assistante de l’équipe fanion de l’UHC-Aigle, qui milite en troisième division nationale d’unihockey (1e Ligue). La Vaudoise revient dans le Chablais avec un sacré bagage : elle a joué lors des cinq dernières saisons pour les Wizards de Bern-Burgdorf, disputant notamment 43 rencontres en LNA, ainsi que plusieurs en équipe de Suisse.
Sa maturité en poche, la voici de retour dans le Chablais, où elle souhaitait apporter l’expérience acquise en Suisse allemande aux Eagles. « C’est l’occasion de redonner la monnaie de la pièce. C’est Aigle qui m’a transmis les premières bases du unihockey, et je veux leur rendre ça », indique-t-elle. Lilou Hedinger s’occupe principalement des entraînements techniques depuis son arrivée. Cette semaine par exemple, l’accent a été mis sur les tirs du poignet. « Il manque encore un peu de finesse ! », nous a-t-elle confié.
Un coaching « à la suisse-allemande »
Pour mener sa mission à bien, l’Aiglonne s’inspire forcément de ce qu’elle a appris de l’autre côté de la Sarine, où l’unihockey y est décrit comme bien plus développé que dans notre coin de pays. « Ils ont dix ans d’avance sur nous. Mon but est d’expliquer aux joueurs comment faire un mouvement à la suisse-allemande. Je dois optimiser les petits détails, leur apprendre comment positionner leur corps selon la situation de jeu… » Des consignes et des ordres qu’elle donne à des joueurs qu’elle connaissait déjà bien pour la plupart, en tant qu’anciens coéquipiers, voire comme… entraîneurs.
« Maintenant, on me dit bonjour coach au début des entraînements, c’est un peu spécial », sourit Lilou Hedinger au moment d’aborder la question de son accueil dans l’équipe. Après plusieurs semaines de travail sous sa houlette ainsi que celle du technicien principal Julien Trachsel, les Eagles reprendront le championnat ce samedi à la Salle de la Planchette, affrontant les Zougois d’Hünenberg. Et leur coach assistante est confiante. « Il y a une énorme envie de progresser, de travailler. Le potentiel est grand. » Pour leur deuxième saison en 1e Ligue, l’objectif d’Aigle sera de se qualifier pour les playoffs et de, selon les dires de Lilou Hedinger, « devenir une bonne équipe de ce championnat ».
L'interview de Lilou Hedinger
Thierry Nicolet