
- Après avoir participé à trois Olympiades, le Montheysan Frédéric Bianchi s'est envolé pour le Japon pour vivre ses septièmes championnats du monde d'athlétisme, comme juge de marche athlétique. © Radio Chablais. © Radio Chablais
Frédéric Bianchi, vice-président du club de marche de Monthey, fait partie du cercle très restreint des juges internationaux les plus expérimentés en marche athlétique. Après trois Jeux olympiques et six Mondiaux, il s’envole cette semaine pour Tokyo, où il officiera lors de ses septièmes Championnats du monde d’athlétisme.
Le club de marche de Monthey souffle ses 60 bougies en 2025. Au-delà du jubilé, l’entité chablaisienne compte au sein de son comité l’un des juges internationaux de marche athlétique les plus expérimentés de la planète. À 54 ans, Frédéric Bianchi s’est envolé la semaine dernière pour Tokyo et ses septièmes championnats du monde d’athlétisme. En près d’une double décennie, le Montheysan aura également pris part à trois Jeux Olympique, dont les derniers à Paris, où il a occupé le rôle de chef-juge durant toutes les Olympiades.
Mais alors en quoi consiste son rôle de juge de marche athlétique ? Comment s’est-il formé pour arriver à un tel niveau d’expérience ? Nous avons posé toutes ces questions à Frédéric Bianchi, à l’aube de son départ au Japon. Il a commencé par évoquer le rôle du juge de marche athlétique.
Ludovic Turin