
- Environ 10'000 personnes ont investi Champéry dimanche à l'occasion des finales élites des Mondiaux de VTT de descente. (© RDDM)
Les organisateurs des Mondiaux de VTT ont de quoi se réjouir après la fin de la première des deux semaines de compétition. Les affluences dans les différentes destinations sont au-delà des projections. Ne manque plus qu’une médaille d’or helvétique.
Les liesses populaires de vendredi sur les épreuves de pumptrack à Monthey et de dimanche sur celles de DH à Champéry en témoignent : le public répond présent sur les Mondiaux de VTT. Il est même encore plus nombreux que ce qu’avait espéré le comité d’organisation. Et selon les tendances, cela devrait à nouveau être le cas pour la deuxième semaine de compétitions, dévolue au short-track et au cross-country olympique.
« Nous avons marqué un grand coup grâce au week-end d’ouverture à Sion. Nous souhaitions créer un soutien populaire à cette occasion, et ça a fonctionné », analyse Julien Hess, directeur des Mondiaux Valais 2025. « Des Championnats du monde, ça reste quelque chose d’assez unique. On aime ce genre d’événements en Valais », poursuit-il. Julien Hess a également salué la cohésion entre les comités d’organisation locaux, réglée comme « du papier à musique ».
À quand le Cantique suisse ?
« Nous avons réussi quelque chose de grand en réunissant tout le Valais, avec les différences que l’on connaît. » Ne reste désormais plus qu’à espérer – enfin – une médaille d’or suisse. Les Helvètes ont pour le moment récolté sept breloques, six d’argent et une de bronze. « On aime bien nos voisins français, mais on aimerait bien commencer à entendre l’hymne national suisse plutôt que la Marseillaise », plaisante Julien Hess, faisant référence aux cinq titres déjà remportés par les Tricolores.
Julien Hess était l’invité ce lundi de notre émission hebdomadaire du « 17h Mag Sport », afin d’y faire le bilan à mi-chemin des Mondiaux de VTT 2025.
Thierry Nicolet