
- Comme un passage de témoin. Camille Balanche (de dos) a enlacé Lisa Baumann une fois la ligne d'arrivée franchie. (© Swiss Cycling)
Camille Balanche a disputé ses derniers Mondiaux de DH ce dimanche à Champéry. La pilote de 35 ans a pris le sixième rang de la course, se classant juste derrière une autre Neuchâteloise, Lisa Baumann.
Des centaines de drapeaux suisses, des cris de joie et un lancer de lunettes dans la foule… Camille Balanche a pu dignement fêter son dernier run en Championnat du monde de VTT de descente. La Locloise de 35 ans, qui prendra sa retraite sportive en fin de saison, a pu savourer dimanche à Champéry. « Tout ce que je voulais, c’était faire une bonne course, sans prendre trop de risques », nous a indiqué celle qui a pris le sixième rang final. « Honnêtement, ça aurait été vraiment bizarre que je monte sur le podium. La piste avait complètement séché par rapport aux entraînements. Je savais que j’allais être contente dans tous les cas ! »
Camille Balanche n’a plus que quatre épreuves à disputer, dont une en Suisse, à Lenzerheide. Il sera ensuite temps de passer le témoin à la relève, qui fait déjà plus que de pointer le bout de son nez, à l’image d’une certaine Lisa Baumann. La pilote neuchâteloise, championne d’Europe en titre, a les crocs. Elle a pris le cinquième rang des Mondiaux, juste devant sa mentor. La jeune femme de 24 ans était en revanche beaucoup plus déçue.
Alors qu’elle visait une médaille, Lisa Baumann a vu ses chances s’envoler en raison d’une faute de ligne en début de tracé. « Ça me rend un peu triste quand même », a-t-elle soufflé, terminant à seulement 2.8 secondes de la vainqueure autrichienne Valentina Höll. « Mais l’ambiance était incroyable, il y avait tellement de monde. C’est ce que je vais retenir. » En larmes, elle a toutefois reçu des mots d’encouragement de la part de… Camille Balanche. « Elle m’a dit que j’étais encore jeune dans ce sport, et que ça viendrait ! »
Rencontre en images avant la course
Thierry Nicolet