
- Lisa Baumann était devenue championne d'Europe en 2024 à Champéry. (© mediamoni)
Lisa Baumann sera l’une des grandes favorites de la compétition de descente des Mondiaux de VTT, dimanche à Champéry. En cas de victoire, la Neuchâteloise pourrait rendre bien réelle ce qui n’était à la base qu’une blague.
« Je crois que je suis de retour, et ça fait du bien. » Lisa Baumann a le sourire à l’approche des Mondiaux de descente (DH), lors desquels elle pourra légitimement prétendre jouer tout devant. Pourtant, sa participation restait incertaine il y a encore quelques semaines. Remontons un peu le temps. À la toute fin du mois de mai, la Neuchâteloise de 24 ans chutait sur l’étape de Coupe du monde de Loudenvielle (France) et se cassait la clavicule. Résultat : une pause forcée, et de nombreux jours à gamberger.
« C’était dur de regarder les compétitions depuis le canapé, mais ça m’a forgée », témoigne la jeune femme. Si bien forgée que Lisa Baumann a connu un retour à la compétition tonitruant. Le 3 août à La Molina, en Espagne, elle a remporté le titre de championne d’Europe, s’imposant pour seulement deux dixièmes devant l’Italienne Gloria Scarsi. Un sacre continental qu’elle avait déjà obtenu en 2024 sur la piste… de Champéry. La station chablaisienne lui convient parfaitement, et cela tombe bien, puisque c’est dans le val d’Illiez que se jouera le maillot arc-en-ciel de championne du monde dimanche.
Une blague prémonitoire ?
« C’est une piste quand même dangereuse, très rapide et très raide. On prend facilement beaucoup de vitesse, et ça peut parfois faire un peu peur. Mais c’est tout ce que j’aime », confie Lisa Baumann. La pilote de Montalchez pourrait même réaliser une prédiction vieille de trois ans en cas de victoire le 7 septembre. « Quand j’ai commencé le DH en 2022, j’avais dit que je voulais devenir championne du monde à Champéry. C’était un peu une blague, mais quand j’y ai fait mon titre en 2024, je me suis dit que ça pouvait devenir réalité. »
L'interview
Thierry Nicolet