
- Elise Chabbey et son équipe FDJ-Suez étaient bien au départ à Huémoz. (© Tour de Romandie féminin)
La première étape du Tour de Romandie féminin, qui se tenait ce vendredi entre Huémoz et Villars-sur-Ollon, a vu l'Espagnole Paula Blasi s'imposer et prendre le premier maillot jaune. Mais la journée a surtout été marquée par l'exclusion de cinq équipes avant même le départ !
Elles devaient être 93 au départ ce vendredi, elles ne furent finalement que 63. C'est une situation inédite qui s'est présentée sur la première étape du Tour de Romandie féminin, un contre-la-montre long d'un peu plus de quatre kilomètres entre Huémoz et Villars-sur-Ollon. Les formations Canyon-SRAM, EF Education, Lidl-Trek, Picnic Post-NL et Visma-Lease a bike été exclues de la course après avoir refusé de désigner et d'équiper une de leurs coureuses pour participer à un test de puce GPS. La favorite polonaise Katarzyna Niewiadoma et la Zurichoise Noemi Rüegg ont notamment été disqualifiées.
À travers un communiqué, l'UCI, l'Union Cycliste Internationale, a dit regretter "que certaines équipes figurant sur la liste de départ du Tour de Romandie Féminin aient refusé de se conformer aux règles de la course relatives à la mise en place de traceurs GPS dans le cadre du test d'un nouveau système de sécurité. La décision de ces équipes de s'opposer aux règles spécifiques de l'épreuve est surprenante et compromet les efforts de la famille cycliste pour assurer la sécurité de tous les coureurs sur route grâce au développement de cette nouvelle technologie."
Un regret qui a été partagé par l'organisation du Tour de Romandie féminin. "Les parties ne sont pas parvenues à s’entendre, sur un projet destiné pourtant à améliorer le suivi et la sécurité des coureuses", a-t-elle déclaré dans un communiqué. "Ces interdictions de départ, modifient directement l’aspect sportif de la course, interférant aussi dans les préparations des épreuves qui suivront, pénalisant les coureuses des équipes concernées, le public et toutes les personnes engagées pour faire rayonner le Tour de Romandie Féminin dans le monde."
Les Suissesses dans le coup
Sur le plan sportif, c'est l'Espagnole Paula Blasi qui a signé le meilleur chrono de l'après-midi. La coureuse de l'équipe UAE a bouclé le parcours long de 4,4 km en 11'17''. Elle s'est imposée devant la Slovène Urska Zigart et la Française Juliette Labous. La spécialiste de VTT Steffi Häberlin a pris la sixième place, à 29 secondes de Blasi. La Genevoise Elise Chabbey s'est quant à elle classée neuvième.
Thierry Nicolet