
- L’Aiguille de Mex offre un panorama sur la vallée du Rhône, du Jura au nord jusqu’aux Combins au sud. Un passage que franchiront les coureurs du Trail des Planets, au pied de la Cime de l’Est. © Radio Chablais
Le Défi du Jorat se réinvente cette année: samedi 16 août, une course inédite mêlera sport et festivités à l’occasion des 50 ans du chalet du Ski-Club du Salentin aux Planets. Trois parcours, une fête populaire... et pas moins de 70 kilos de brochettes pour régaler coureurs comme visiteurs.
Cette année, le Défi du Jorat sort de ses habitudes. Habituellement programmé en septembre entre Évionnaz et Salanfe, il se transforme le samedi 16 août en un Trail des Planets inédit, organisé par le Ski-Club du Salentin en parallèle de la fête de la mi-été. Objectif : marquer les 50 ans du chalet de la société sportive tout en réunissant deux rendez-vous phares du calendrier local en une seule journée.
Trois tracés pour tous les niveaux
Pour l’occasion, les organisateurs ont repensé les tracés et proposent trois parcours au départ d’Évionnaz ou de Mex, avec des distances et dénivelés adaptés à tous les niveaux, y compris un parcours “minis” pour les enfants, gratuit. Étienne Jordan, chef de course et membre du comité du Ski-Club du Salentin, détaille ces différents itinéraires :
À ce jour, une soixantaine de coureurs ont déjà confirmé leur présence, mais les inscriptions restent ouvertes : en ligne sur le site du club jusqu'au vendredi 15 août à 15h, ou directement sur place le matin de la course.
Un hommage aux bâtisseurs du chalet
La météo s’annonce estivale et l’arrivée au chalet sera l’occasion de vivre un moment festif… mais aussi de replonger dans 50 ans d’histoire. Une rétrospective retracera, en images et en anecdotes, la vie du chalet et du Ski-Club. Et pour donner corps à ces souvenirs, d’anciens membres – qui ont participé à sa construction ou à ses rénovations – seront présents sur place. De quoi mêler le souffle de l’effort, la chaleur d’une bonne table et l’émotion d’un retour aux sources, comme le souligne Étienne Jordan :
Encore au menu de cette journée : 70 kilos de brochettes à midi, raclette le soir et bal pour prolonger la fête jusque tard dans la nuit.
/JGA