
- Chloé Rabac a de l'argent autour du coup depuis dimanche. (© Radio Chablais)
Chloé Rabac est passée par toutes les émotions en fin de semaine dernière sur les Européens U23 d’athlétisme de Bergen. La sprinteuse de La Tour-de-Peilz est rentrée sur la Riviera avec une nouvelle médaille internationale.
Déçue le 17 juillet, aux anges le 20. Chloé Rabac a tout vécu lors des Championnats d’Europe d’athlétisme U23 dans la bucolique ville de Bergen, en Norvège. L’aventure scandinave n’avait pourtant pas commencé de manière idéale. Avec son chrono de 11.70, la Boélande n’a pas pu s’extirper de sa série sur 100 mètres le vendredi. Pas le temps de gamberger pour la jeune femme de 20 ans qui a vite retrouvé des couleurs 48 heures plus tard.
Deux records en cinq heures
Chloé Rabac et ses coéquipières du relais féminin du 4x100 mètres ont répondu plus que présentes sur la compétition dans laquelle elles étaient citées parmi les favorites. Elles ont tout d’abord battu le record national U23 lors des qualifications, grâce à leur temps de 43.47. Puis, lors de la finale quelques heures après, elles ont à nouveau amélioré cette marque, en 43.39. Complètement fou. « Avec l’adrénaline, la vitesse est montée d’une course à l’autre. Nous sommes tellement fières », nous a indiqué l’athlète de La Tour-de-Peilz, rentrée lundi sur la Riviera.
« Nous savions que nous étions dans les favorites, mais il ne fallait pas se laisser prendre par cet engouement », a poursuivi celle qui avait déjà remporté l’argent en relais lors des Mondiaux U20 2024 au Pérou. Le quatuor a surtout pu compter sur sa solidité. Les jeunes filles qui le composaient en Norvège évoluent en effet ensemble depuis de nombreuses années. « Nous avons de la chance dans notre pays, car dès les U20 un projet de relais se met en place, dans lequel sont intégrées des U18. Nous avons ainsi un état d’esprit et une confiance qui se sont construits depuis un petit moment, et c’est ce qui fait notre force. Nous sommes une vraie bande de copines », témoigne la membre du CA Riviera.
Un nouveau quotidien entre Bâle et le bord du Léman
« Nous gardons les pieds sur terre, il le faut. Mais nous irons chercher encore d’autres médailles je pense », assure Chloé Rabac, pour qui cette année 2025 est placée sous le signe du changement. Depuis trois mois, la Vaudoise s’entraîne quatre à cinq jours par semaines à Bâle avec un nouvel entraîneur. « J’avais besoin de changement, de repartir un peu à zéro », explique-t-elle. « Je montre de belles choses qui vont – c’est l’objectif – porter leurs fruits en compétition. » La sprinteuse fait là référence à ses performances en catégories individuelles.
Il ne lui reste ainsi plus qu’à importer le lâcher-prise qu’elle connaît en relais sur courses en solo. Chloé Rabac aura très vite l’occasion de se tester, notamment le 23 août prochain sur les Championnats suisses actifs, puis les 13 et 14 septembre sur ces mêmes Championnats en U23. Avec toujours le même objectif : agrandir sa collection de médailles.
L'interview de Chloé Rabac
Thierry Nicolet