
- Yoan Loeffler est actuellement troisième du classement du Championnat suisse des Rallyes. (© DR)
Yoan Loeffler a signé le meilleur classement de sa carrière ce week-end, prenant le quatrième rang du Rallye de Bourgogne Côte Chalonnaise. Après quelques épisodes sportifs difficiles, le pilote bellerin savoure.
C’est peu dire que l’émotion était de mise pour Yoan Loeffler samedi, à l’arrivée du Rallye International de Bourgogne Côte Chalonnaise. Le Chablaisien a pris le quatrième rang général de la course qui faisait office de manche du Championnat suisse. Il est même grimpé sur le podium au niveau des compétiteurs helvétiques (3e). Un résultat qui était encore inespéré il y a quelques mois, et qui est venu récompenser des années de travail acharné.
Tout aurait pu s’arrêter il y a huit ans
Gravement accidenté sur le Critérium Jurassien en 2017, le Bellerin avait dû observer une pause forcée de deux ans. « Depuis cela, il y a eu énormément de sacrifices. Revenir en était un. J’ai cassé des voitures, j’ai dû fidéliser des partenaires… De faire ce résultat maintenant, c’est un aboutissement de plein de choses. » Cette prestation est également un témoin de la bonne forme de Yoan Loeffler, huitième final et cinquième meilleur suisse sur le dernier Rallye du Chablais.
S’il était attendu que le Vaudois soit à l’aise sur « ses » routes, rien n’indiquait qu’il le serait également vendredi et samedi en France, car il y participait pour la première fois. « Ce Rallye est très différent de la Suisse. Rapide, étroit… Il y avait beaucoup à assimiler. » Yoan Loeffler et son copilote tricolore Aurélien Chiapello ont cependant vite trouvé leurs marques, signant – notamment – le troisième chrono de la sixième spéciale au volant d’une Skoda Fabia bien apprivoisée par le duo.
Encore deux ou trois rallyes en 2025 ?
« Je commence à faire de plus en plus ce que je veux avec la voiture, à faire corps avec, et c’est trop beau ! », témoigne le jeune homme de 28 ans. Actuellement troisième du Championnat suisse des Rallyes, il se permet ainsi de rêver. « Malgré les bons résultats, il y a encore un petit gap avec la tête de course, et je veux le réduire. » Avec l’objectif de maintenir ce troisième rang, voire d’aller chercher le deuxième (qui est à seulement quatre points). Pour y parvenir, Yoan Loeffler devrait prendre part aux deux prochaines manches du Championnat, celles du Tessin (septembre) et du Valais (octobre). La porte vers une participation à un nouveau rallye à l’étranger cet été n’est quant à elle pas fermée.
L'interview de Yoan Loeffler
Thierry Nicolet